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Une ancienne usine monte le son
A droite du hall d’entrée vitré, l’école de musique a pris place dans la halle de 1919. A gauche, l’extension de 1949 accueillera la future salle de diffusion. - © PHOTOS : FRANÇOIS BRIX

Une ancienne usine monte le son

Raphaëlle Saint-Pierre |  le 07/09/2018  |  UrbanismeCultureBâtimentOiseFriche

Equipement culturel -

Le nouveau pôle musical de Montataire (Oise) s'abrite sous une double halle des frères Perret.

La mairie de Montataire (Oise) désirait regrouper des activités disséminées dans toute la ville : une école de musique, une salle de diffusion et des studios d'enregistrement. Dans ce but, elle a racheté, au milieu d'une vaste friche industrielle, une double halle construite par les frères Auguste et Gustave Perret en 1919 et 1949, sans protection patrimoniale. « Notre commune compte parmi les plus pauvres de France. L'économie du projet est serrée mais financée à hauteur de 70 % par des subventions », détaille Pascal d'Incà, adjoint à l'urbanisme.

L'architecte belge Pierre Hebbelinck a remporté fin 2013 le concours de réhabilitation avec l'agence lilloise HBAAT et l'historien Joseph Abram, grâce au travail duquel la ville du Havre, reconstruite par Auguste Perret, avait été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. « Nous faisons appel à un historien pour tous nos projets, quels qu'ils soient », indique Pierre Hebbelinck. Les frères Perret étaient intervenus à Montataire à la demande de la société de machines agricoles Wallut, pour laquelle ils venaient de réaliser des docks à Casablanca (Maroc). « Leur statut d'entrepreneurs leur permettait d'accéder à des programmes industriels, explique Joseph Abram. La halle de 1919 appartient à cette série de projets qui leur a permis d'acquérir une maîtrise complète des structures en béton armé, sans laquelle ils n'auraient pu réaliser des œuvres aussi radicales que l'église du Raincy. » Les architectes chargés de la réhabilitation ont choisi de révéler les ossatures en supprimant le remplissage de maçonnerie, sans intérêt particulier puisque cette halle n'intégrait aucune volonté de représentation. Puis ils ont fait se succéder linéairement les trois [...]

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