Une agence belge remporte la bataille de Tintagel
Le concours pour la passerelle qui, en 2019, mènera jusqu’aux ruines du mythique château britannique a été remporté par l’agence spécialisée en conception de structures Ney & Partners, associée aux architectes de William Matthews Associates.
M-D.A
La passerelle qui permettra, en 2019, d’enjamber les côtes déchiquetées de Cornouailles (Grande-Bretagne) pour permettre de découvrir les ruines du château de Tintagel sera l’œuvre de Ney & Partners. Fondée par l'architecte et ingénieur civil Laurent Ney et basée en Belgique, cette agence a en effet remporté le concours organisé pour la création d’une nouvelle liaison entre les deux parties du monument du XIIIe siècle, qui sont sous tutelle de l'English Heritage. Ney & Partners est associée sur ce projet aux architectes britanniques de William Matthews Associates.
Pour permettre le franchissement du gouffre qui écartèle les vestiges, les lauréats ont imaginé une structure composée de deux porte-à-faux indépendants qui se rejoindront au centre de la traversée mais sans se toucher. Selon l’équipe, cette « étroite séparation entre les porte-à-faux représente la transition entre le continent et l’île, le présent et le passé, la réalité et la légende, toutes choses qui rendent Tintagel exceptionnel et si fascinant. » Il est vrai qu’en plus d’être spectaculaire, le site est mythique puisque c’est entre les murs de Tintagel que le roi Arthur fut, dit-on, conçu.
Désigné lauréate parmi six finalistes, l’agence Ney & Partners est spécialisée dans la conception de structures et notamment de ponts. En 2014, elle avait notamment remporté la compétition pour la création d’une autre passerelle, cette fois au-dessus du Tarn, à Albi.
Une agence belge remporte la bataille de Tintagel
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir