Une agence belge remporte la bataille de Tintagel

Le concours pour la passerelle qui, en 2019, mènera jusqu’aux ruines du mythique château britannique a été remporté par l’agence spécialisée en conception de structures Ney & Partners, associée aux architectes de William Matthews Associates.

Partager
Une agence belge remporte la bataille de Tintagel
La passerelle de Tintagel, conçue par l’agence Ney & Partners, devrait être livrée en 2019. Son coût est estimé à 4 millions de livres (environ 5 millions d’euros).

La passerelle qui permettra, en 2019, d’enjamber les côtes déchiquetées de Cornouailles (Grande-Bretagne) pour permettre de découvrir les ruines du château de Tintagel sera l’œuvre de Ney & Partners. Fondée par l'architecte et ingénieur civil Laurent Ney et basée en Belgique, cette agence a en effet remporté le concours organisé pour la création d’une nouvelle liaison entre les deux parties du monument du XIIIe siècle, qui sont sous tutelle de l'English Heritage. Ney & Partners est associée sur ce projet aux architectes britanniques de William Matthews Associates.

Pour permettre le franchissement du gouffre qui écartèle les vestiges, les lauréats ont imaginé une structure composée de deux porte-à-faux indépendants qui se rejoindront au centre de la traversée mais sans se toucher. Selon l’équipe, cette « étroite séparation entre les porte-à-faux représente la transition entre le continent et l’île, le présent et le passé, la réalité et la légende, toutes choses qui rendent Tintagel exceptionnel et si fascinant. » Il est vrai qu’en plus d’être spectaculaire, le site est mythique puisque c’est entre les murs de Tintagel que le roi Arthur fut, dit-on, conçu.

Désigné lauréate parmi six finalistes, l’agence Ney & Partners est spécialisée dans la conception de structures et notamment de ponts. En 2014, elle avait notamment remporté la compétition pour la création d’une autre passerelle, cette fois au-dessus du Tarn, à Albi.

Haute de 4,50 m, la structure imaginée par Ney & Partners aura une épaisseur de 170 mm à mi-travée, avec un joint ouvert entre ses deux parties.
Haute de 4,50 m, la structure imaginée par Ney & Partners aura une épaisseur de 170 mm à mi-travée, avec un joint ouvert entre ses deux parties.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil