En direct

Unam : les trois défis de François Rieussec
Le nouveau président de l’Unam souhaite ouvrir le syndicat à d’autres branches du secteur de la construction. - © UNAM

Unam : les trois défis de François Rieussec

Sophie Vincelot |  le 17/10/2018  |  AménagementLoi ElanUnamPPA GOU

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Loi Elan
Unam
Vie du BTP
PPA
GOU
Valider

Alors que la loi Elan bouscule l'aménagement, le nouveau président de l'Unam souhaite unifier son action en région.

L'Union nationale des aménageurs (Unam) continue de se transformer. Après avoir changé de nom en septembre 2017, l'ex-Snal fait à présent évoluer sa présidence. A l'occasion de son congrès annuel, qui s'est déroulé fin septembre à Avignon, François Rieussec a succédé à Pascale Poirot, à la tête du syndicat depuis 2015. Il prendra officiellement ses fonctions le 15 octobre. L'occasion pour l'organisation professionnelle d'écrire une nouvelle page de son histoire.

S'approprier les dispositifs de la loi Elan

C'est l'un des grands défis de l'Unam : appréhender le projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan). « Notre premier sentiment est positif. Une grande partie du texte est consacrée à l'aménagement. Le gouvernement a entendu notre message », s'exclame François Rieussec.

La loi Elan va ainsi mettre en place les contrats de projet partenarial d'aménagement (PPA) et les grandes opérations d'urbanisme (GOU), tous deux destinés à faciliter la réalisation d'opérations d'envergure comprenant la production de plusieurs milliers de logements, activités, commerces et équipements. Sont également instaurées les opérations de revitalisation territoriale (ORT), pour faciliter et accélérer la concrétisation des projets. La Commission mixte paritaire, parvenue à un accord le 19 septembre sur le projet de loi, a enfin créé à titre expérimental les permis d'aménager multisites (Pams) dans le périmètre de ces futures ORT.

A charge pour la fédération d'aider ses adhérents à s'approprier ces dispositifs. « Il faudra les comprendre et savoir comment ils s'appliquent, puis observer leur efficacité sur le terrain », signale Pascale Poirot, qui compte rester proche de François Rieussec pour « faciliter la transition ». Des formations destinées aux professionnels seront organisées en ce sens dans les prochains mois.

François Rieussec veut faire de la question environnementale l'un de ses principaux axes de travail.

Modifier la gouvernance de l'Unam

François Rieussec en a fait l'un de ses engagements lorsqu'il a présenté sa candidature. Il compte créer un collège des présidents de région. Objectif : générer plus d'idées pour continuer à peser dans le débat public.

« Ces derniers se réuniront également pour mener des actions coordonnées, notamment par rapport à la loi Elan. Une fois les besoins de formations définis avec les opérateurs, nous pourrons les ouvrir à tous les professionnels de régions », explique le président nouvellement élu, qui souhaite s'ouvrir à d'autres branches du secteur de la construction.

« Nous voulons renforcer notre côté interprofessionnel et interdisciplinaire, en abordant le logement, le commerce, l'urbanisme ou encore l'environnement, comme nous l'avons toujours fait », affirme François Rieussec.

Peser sur les débats environnementaux

« J'ai toujours été sensible à loi biodiversité [du 8 août 2016, NDLR], souligne le nouveau président de l'Unam, qui veut faire de la question environnementale l'un des principaux axes de travail du syndicat. Il faut continuer à économiser le foncier, mais aussi limiter l'impact sur la biodiversité et même prendre en compte la santé des habitants dans nos opérations. »

Si les professionnels de l'aménagement procèdent déjà à des analyses environnementales pour mesurer l'état des terrains sur lesquels ils interviennent, François Rieussec voudrait aller plus loin. « Nous pourrions réaliser des études afin de pouvoir restaurer ou sinon réhabiliter une partie de la biodiversité que nous aurons touchée. »

Commentaires

Unam : les trois défis de François Rieussec

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur