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Un tunnel pour relier Allemagne et Danemark

Guy de Faramond, correspondant du Bulletin Européen du Moniteur pour la Scandinavie. |  le 07/12/2010  |  InternationalEurope

Pour des raisons environnementales, le consortium responsable de ce projet de lien fixe reliant les deux rives du Détroit de Fehmarn, recommande la construction d'un tunnel immergé plutôt que d'un pont. Les travaux représenteraient 5 milliards d'euros d'investissement.

Le débat entre la solution "tunnel" ou "pont" pour réaliser le lien fixe routier et ferroviaire du détroit de Fehmarn (19 km entre Puttgarden au nord de l'Allemagne et Rødbyhavn au sud du Danemaark), vient d'être tranché. Le consortium Fehmarn A/S, en charge du projet et qui regroupe des représentants danois et allemands, a recommandé la construction d'un tunnel immergé reposant sur le fond de la mer.
Le prix étant pratiquement le même pour un pont ou un tunnel (un peu plus de 5 milliards d'euros), c'est essentiellement le critère environnemental qui a déterminé ce choix.
La signature des contrats avec les entreprises en charge des travaux ne devrait pas intervenir avant 2014.

Vous pouvez consulter tous les projets envisagés sur le site femern.com

Au sommaire du Bulletin Européen du Moniteur

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Espagne : une consommation de ciment "catastrophique". Selon Oficemem, celle-ci a baissé de 14,7 % sur les dix premiers mois de l'exercice en cours, redescendant au niveau de... 1987.
Un bureau BEI pour les Balkans occidentaux. La Banque européenne d'investissement vient d'ouvrir à Belgrade une antenne spéciale, notamment pour gérer 325 millions d'e de prêts qui viennent d'être accordés à la Serbie.
La LGV Moscou-Saint-Pétersbourg progresse à son rythme. Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre la capitale russe et la seconde ville de la fédération, dévoilé en avril par la Société nationale russe des chemins de fer, devrait entrer dans une phase plus active en début d'année prochaine.
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Panneaux : synergies à l'international entre Clestra et Parisot. Le fabricant français de meubles en kit a annoncé sa prochaine prise de contrôle par Windhurst et de possible synergies avec Clestra, dont le fonds d'investissement français est également le principal actionnaire.
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Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Perspective du projet de tunnel entre l'Allemagne et le Danemark
Perspective du projet de tunnel entre l'Allemagne et le Danemark

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