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Un tunnel cinétique chemisé d’acier et de reflets

le 25/05/2012  |  AcierOuvrage d'artBâtimentProduits et matériels

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Sartrouville -

Un inquiétant boyau sombre aux remugles d’urine, étiré sur 70 m de longueur : ainsi se présentait - avant l’intervention des concepteurs lumière de l’agence ON, ici associés aux paysagistes d’Exit - le tunnel situé sous le pont SNCF de la gare RER de Sartrouville (Yvelines). Pour métamorphoser cet espace ingrat en un « événement lumineux, didactique et cinétique », son volume a tout d’abord été « révélé » en chemisant ses parois avec une tôle d’acier Inox emboutie qui irise la lumière. Deux types de sources y sont implantés. En partie haute du tunnel, huit projecteurs (lampes à décharge à iodures métalliques) en sous-face éclairent la chaussée. Au sol (en bordure de trottoir, au pied des parois et sur le terre-plein central), 84 spots encastrés à LED trichrome illuminent la voûte. Quatre scénographies dynamiques sont disponibles : la première réalise des variations continues de bleu à vert d’eau, deux autres sont utilisées pour le 14 juillet et Noël, une quatrième étant aléatoire. Enfin, une version statique en lumière blanche est réalisable. Côté maintenance, seules les lampes des appareils d’éclairage de la voirie doivent être changées régulièrement, les luminaires de sol n’exigeant une maintenance que tous les dix ans. Une intervention en finesse que parachèvent les reflets de l’éclairage urbain, le clignotement des feux tricolores et le ballet incessant des automobiles et de leurs phares.

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PHOTO - 642920.BR.jpg - © photos Jean-Marc Charles/ agence ON
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sartrouville. Maîtrise d’œuvre : Agence ON, concepteur lumière et Exit paysagistes ; Féérick, programmation ; OGI, BET. Principales entreprises : Colas (structure métallique, aménagement du sol), Inéo (installation électrique). Puissance installée : 0,7 kW. Coût : 600 000 euros HT (dont 150 000 euros pour l’éclairage).

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