En direct

Un trio de bons tuyaux
Grâce à Alerteau + (à g.), les habitants peuvent s’informer facilement sur Facebook. En phase de test, l’appli Jimi (à dr.) permettra de signaler une fuite. - © SEDIF / VEOLIA

Un trio de bons tuyaux

JULIE NICOLAS |  le 09/11/2018  |  Ile-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
Ile-de-France
Valider

Des applis informent en temps réel de l'état et de la gestion du réseau d'eau francilien.

L'information sur les travaux en cours et la prise en charge des fuites est la priorité du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif). C'est pourquoi l'organisme, qui gère 8 700 km de canalisations, a lancé trois applis avec son délégataire Veolia Eau d'Ile-de-France. La première, Info Chantier, utilise des panneaux avec QR code sur les sites des travaux. Ces QR codes sont très souvent scannés par les riverains, qui reçoivent ainsi sur leurs smartphones toutes les informations sur les chantiers en cours. L'appli fonctionne aussi « en push » : si la géolocalisation et le bluetooth sont activés, les actualités s'affichent directement sur le téléphone. Alerteau +, un autre dispositif, informe automatiquement et en temps réel les riverains impactés par une coupure d'eau via un SMS, un appel téléphonique et des posts sur Facebook.

Une appli pour signaler une fuite d'eau. Enfin, la dernière solution, baptisée Jimi, contraction de « J'informe, je m'informe », est pour l'instant en phase de test auprès des salariés de Veolia Eau d'Ile-de-France. Cette appli, qui sera déployée progressivement en 2019 auprès du public, vise à signaler une fuite au moyen de son smartphone. Il sera possible de prendre une photo, qui sera géolocalisée automatiquement, pour faire état du problème. Le signalement d'une incivilité comme le déplacement de barrières de sécurité ou l'utilisation frauduleuse de bornes incendie pourra également être effectué.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur