Un trio d’architectes se pose sur les berges du Rhin à Huningue
Laisné-Roussel, Pietri Architectes et Triptyque ont remporté le concours de la reconversion des berges du Rhin à Huningue, une composante de la création d’une agglomération transfrontalière autour de la ville suisse de Bâle. Leur projet esquisse la physionomie de 30 000 m2 de constructions, que la commune alsacienne et le promoteur Constructa vont préciser dans le cadre d’une concertation publique.
Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)
\ 10h10
Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)
Le concours concerne un programme de 300 logements soit 19 000 m2, 5 000 m2 de bureaux, un hôtel de 90 chambres, des commerces et un parking-silo, qui sera développé par Constructa sur des terrains en voie de cession par VNF (Voies navigables de France). Il forme l’une des composantes de 3Land, une vaste opération d’urbanisation de long terme autour du Rhin à caractère trinational, puisqu’elle couvre 82 hectares situés à Bâle en Suisse et à Weil-am-Rhein en Allemagne sur une rive du fleuve, ainsi qu’à Huningue sur l’autre rive. Du site des berges rhénanes, la commune haut-rhinoise compte faire un nouveau quartier d’arrimage du centre-ville au fleuve, d’où le choix de sa mixité fonctionnelle.
La darse, lieu central
Les trois lauréats se répartissent la conception des différents lots. Chargée des bureaux entre autres, l’agence Laisné-Roussel propose une façade transparente et une morphologie d’immeuble qui puisse donner l’impression qu’il se «fondra» dans la darse, identifiée comme le lieu central du futur quartier.
Pietri Architectes propose, pour sa part, une «tour signal», qui symboliserait une porte d’entrée en France faisant écho à la tour Cap Plein Ciel située à proximité en direction du centre-ville. Ces deux agences conçoivent également différents immeubles nommés «jetées» pour exprimer l’intention qu’ils portent de prolonger la ville vers le Rhin.
Triptyque signe le parking-silo, un lot de logements et commerces, ainsi que l’hôtel dont il imagine le bâtiment en forme de proue.
Un trio d’architectes se pose sur les berges du Rhin à Huningue
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir