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Un treuil automobile et tout-terrain pour tirer les câbles

CONRAD FREELING |  le 29/11/2013  |  ArchitectureRéalisationsBas-Rhin

VRD -

La pose de câbles en ville se fait souvent en en tirant une extrémité à l’aide d’un câble et d’un treuil. La Société d’installation de réseaux souterrains (Sirs), basée à Eckbolsheim (Bas-Rhin), a remplacé son ancien treuil de tirage sur porteur 4x4 Unimog par un nouveau modèle de la marque Thaler. Originalité : ce dernier est spécialement monté sur chenilles. « La pose de gaines ou de câbles se fait souvent en terrain difficile ou dans des espaces peu accessibles, d’où la nécessité d’un matériel tout terrain, car il est important que le treuil puisse intervenir au plus près du chantier. Notre matériel était parfaitement adapté mais vieillissant. Son remplacement à l’identique était coûteux, surtout le porteur », explique Guillaume Eckert, le dirigeant de la Sirs. Il est vrai que le Mercedes Unimog, un camion aux performances tout-terrain exceptionnelles, n’a pas la réputation d’être bon marché. D’où l’idée de monter le treuil sur un porteur dédié pour le rendre autonome. « J’ai découvert Thaler à la Bauma, le salon munichois des matériels. Ils proposent une gamme de treuils tractables sur roues, mais, à ma demande, ils ont conçu ce prototype : un modèle autonome adapté à la circulation tout terrain. » Son châssis équipé de deux chenilles en caoutchouc est celui d’une minipelle. Il est entraîné par le système hydraulique du treuil, modifié pour la circonstance. Le treuil hydraulique est un modèle à double cabestan alimenté par un moteur diesel de 21,9 kW. Il affiche une force de traction de 3 000 daN (3 t), à une vitesse moyenne de 25 m/min (maximum : 70 m/min). Son tambour a une capacité de 1 000 m de câble antigiration de 9,5 mm de diamètre. Un écran de contrôle intégré permet de régler, de suivre et d’enregistrer les paramètres d’intervention. « Certains de nos clients comme EDF ou GrDF exigent un justificatif », explique le dirigeant. La conduite de l’engin et le fonctionnement du treuil s’effectuent par radiocommande. D’un poids de 2 200 kg et compact (longueur de 3 700 mm, largeur de 1 640 mm et hauteur de 1 630 mm), le matériel est parfaitement adapté aux manœuvres dans des espaces exigus. Transportable sur remorque, il dispose d’un anneau de levage pour être positionné par une grue.

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