En direct

Un travail d'orfèvre pour l'écoquartier de Trévoux
Inscrit dans un trapèze de près de 10 hectares, l’écoquartier se veut exemplaire en termes énergétique et environnemental. - © AXE SAONE

Un travail d'orfèvre pour l'écoquartier de Trévoux

VINCENT CHARBONNIER |  le 14/12/2018  |  AinEcoquartierPLU

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Ain
Ecoquartier
PLU
Valider

Ain -

 

Le premier écoquartier de l'Ain va commencer à sortir de terre à Trévoux mi-2019. Il aura fallu dix ans pour que ce projet devienne réalité. L'écoquartier des Orfèvres s'inscrit dans la continuité urbaine de la Cité des Dombes qui doit faire face à une pression foncière accrue due à sa situation prisée, dans le Val de Saône, entre Lyon et Villefranche-sur-Saône. Mais cette commune de 7 000 habitants « entend maîtriser sa croissance », selon son maire, Marc Péchoux. Le plan local d'urbanisme, en cours de révision, s'en réfère au développement durable et ne comprend pas, hormis cette nouvelle ZAC, « d'ouverture massive de zones à urbaniser », complète l'élu.

Inscrit dans un trapèze de près de 10 hectares en bordure d'une ancienne voie ferrée, futur site propre de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui reliera la Part-Dieu, à Lyon, le nouvel écoquartier se veut exemplaire en termes énergétique et environnemental. Le projet d'aménagement élaboré par l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, conduite par les agences Axe Saône et Tectoniques, combine qualité de vie, mixité et intégration sociale. Un parc urbain de 2 hectares sera aménagé de manière « simple et rustique », avec des équipements comme un city stade et des jeux de boules. Il intégrera un bassin de rétention qui collectera les eaux de la zone. Les modes doux seront privilégiés, l'empreinte de la voiture réduite, la nouvelle dorsale de l'écoquartier étant limitée à 30 km/h.

Logements neufs orientés plein sud. Près de 300 logements en accession à la propriété seront construits, 164 logements sociaux réhabilités et 16 démolis. Les premières démolitions de bâtiments anciens - de corps de ferme notamment -ont été engagées fin 2017 avec le concours de l'établissement public foncier de l'Ain. Les logements neufs seront orientés plein sud, face à la Saône. Ils s'étageront sur quatre niveaux à flanc de coteau. Un premier programme de 53 logements (îlot 6) sera mis en chantier en milieu d'année prochaine par Fontanel avec Exndo Architectures. Certains comprendront des studios avec une entrée indépendante. En terrasse, des espaces seront ouverts au jardinage.

Autre chantier lancé en 2019 : la construction d'un groupe scolaire de 15 classes. Pour cette réalisation communale de 2 900 m2 , « nous nous sommes imposé des contraintes environnementales », signale Marc Péchoux. Associée à M'Cube, l'agence d'architecture Gallet (Echalas) a conçu un bâtiment béton-bois avec de la paille pour isolant dans les murs, des sheds au nord en toiture pour laisser passer la lumière et des panneaux photovoltaïques. Le restaurant de l'établissement au rez-de- chaussée sera ouvert aux habitants en dehors des périodes scolaires tout comme la salle d'activités de 300 m2 à l'étage et le parking. Enfin, un réseau de chaleur urbain sera créé et connecté à une chaudière au bois (granulés).

Une consultation pourrait être lancée en 2019 pour un deuxième îlot de logements, 23 000 m2 SP étant déjà programmés dans cet écoquartier aménagé par la Société d'équipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon (SERL).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur