En direct

Un tramway aérien pour les Capucins

Jean-Philippe Defawe |  le 08/11/2013  |  TransportsCollectivités localesCôtes d'ArmorFinistèreLoire-Atlantique

Brest -

Des quatre projets de design du futur téléphérique - qui reliera en novembre 2015 le centre-ville au nouvel écoquartier de 15 ha situé sur le plateau des Capucins - c’est le projet Belvédère qui a été retenu par un panel de 150 personnes représentatif des Brestois. Les cabines, dessinées par Eric Rhinn (Avant Première) qui avait déjà réalisé le design du tramway, s’inspirent discrètement de son cousin ferré mais mettent l’accent sur les surfaces vitrées et l’environnement marin, avec du bois et des inspirations de charpenterie de marine. Quant à l’unique pylône (d’une hauteur d’environ 60 mètres), après avoir un temps rêvé d’un signal architectural, la Ville a opté pour un dessin fonctionnel dans l’esprit des grues du port.

Cinq groupements en lice

Ces éléments sur le design, ainsi qu’un cahier des charges très strict en raison des nombreuses contraintes liées au site (tenue au vent, pas de suspentes…) ont été remis aux constructeurs en compétition pour ce marché en conception-réalisation d’environ 15 millions d’euros HT. « Cinq équipes se sont porté candidates, se félicite Victor Antonio, directeur de la mission tramway et téléphérique. On retrouve dans ces groupements les quatre grands industriels européens du câble et un plus petit, associés aux majors du BTP et à des bureaux d’études ensembliers expérimentés en transport public et en infrastructures. »
Ces équipes seront rémunérées pour travailler sur le projet, et le lauréat sera désigné en février. D’une longueur de 450 mètres, ce tramway aérien - qui surplombe le fleuve côtier la Penfeld - sera composé de deux paires de cabines d’une capacité de 40 personnes chacune, afin d’assurer un débit de 675 000 passagers/an. Connecté au réseau de transport public et au tramway, ce téléphérique urbain sera le premier du genre à voir le jour en France. D’autres projets sont à l’étude à Saint-Brieuc, Nantes et Orléans.

PHOTO - 758444.BR.jpg
PHOTO - 758444.BR.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur