Etat et collectivités

Un tram-train pour redynamiser Mulhouse

Mulhouse a lancé samedi 13 mai son tramway – deux lignes d’une longueur totale de 12 km – en espérant qu’il redynamisera l’économie de cette ville en crise de 110.000 habitants. Ce nouveau tramway, qui sera inauguré une semaine plus tard par le président Jacques Chirac, représente un investissement de 249 millions d’euros.

Fin 2010, le réseau devrait totaliser 19,7 km et 340 millions d’euros d’investissements, avec l’objectif de transporter 87.000 voyageurs par jour et de faire remonter la part du transport collectif dans les déplacements, aujourd’hui tombée à moins de 13%.
L’originalité du projet mulhousien est qu’il sera prolongé par un « tram-train » vers la vallée de la Thur au pied des Vosges. La première phase de 20 km de cette première française doit entrer en service en 2010, pour un investissement prévu de 130 millions d’euros.

Le tracé du tramway empruntera les principaux projets urbains, initiés pour répondre à deux buts principaux : ramener l’activité commerciale en centre-ville et stopper le délabrement de quartiers populaires anciens comme de cités de la proche périphérie.

Retrouvez dans « Le Moniteur » du 12 mai, un reportage complet sur les aménagements réalisés dans le sillon du tram-train de Mulhouse.

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