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Un "train des citrons" rouvre le tunnel ferroviaire de Monte Carlo

PERRIER François |  le 19/02/2004  |  Alpes-MaritimesPyrénées-OrientalesBouches-du-RhôneCorse-du-SudAude

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Samedi 21 février à 10 h, un premier train empruntera à nouveau le tunnel de Monte Carlo après huit mois de travaux délicats et complexes et une fermeture complète de l'ouvrage. Cette réouverture survient avec un mois d'avance sur la planning prévu; une performance réalisée par l'entreprise Guintoli et la SNCF qui ont assuré la réparation de l'ouvrage en mobilisant leurs équipes 24 h / 24. Cette réparation a notamment consisté à réaliser une coque béton de 50 m de long constituées de cintres métalliques et permettant de sécuriser la partie de l'ouvrage fracturée par d'importantes venues d'eau souterraines.
Pour fêter cette réouverture anticipée, ce premier TER Monaco-Menton-Vintimille sera symboliquement un "train des citrons", avec décoration et distribution de citrons. Les responsables de la SNCF, de RFF, les élus locaux, les représentants de la Principauté participeront à cette circulation inaugurale avec les usagers. Pendant une semaine, la circulation sera limitée à une voie. A partir du 27 février, reprise sur les deux voies de circulations normales de trains voyageurs (TGV, Corail, TER) et retour progressif du trafic fret.
D'ultimes travaux seront effectués la nuit pendant le mois de mars. Au total, le coût de cette réparation a été évalué à environ 9 millions d'euros, plus les solutions de transport palliatives mises en œuvre par la SNCF, avec la participation de la région PACA et de la Principauté de Monaco.

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