Un train de machines assure la réalisation d’une chaussée en béton
Gilles Rambaud | le 27/06/2014 | Transports, Béton, Chaussée, Europe, Gros œuvre
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Cest bien connu : pour leurs routes, les Franais ne jurent que par lenrob. Cest pourtant Eurovia, filiale du groupe Vinci qui ralise en bton llargissement de lautoroute A9 entre Triptis et Schleiz, en Allemagne, mi-chemin entre Berlin et Munich. Les Allemands ayant davantage le got de la chausse en bton que nous, cest cette technique qua choisie Eurovia. Pour la mise en uvre, lentreprise a opt pour un train de machines coffrage glissant : une Wirtgen SP 1500 L, suivie dune Wirtgen SP 1500. Une taloche mcanique ferme la marche pour assurer la finition. Les deux machines coffrage glissant sont presque identiques. Seul diffre leur train de chenilles : deux longues chenilles pour la premire, ce qui procure un meilleur appui au sol ; quatre petites chenilles pour la seconde, ce qui amliore la maniabilit. Car, si les deux machines se suivent, cest quEurovia a choisi une technique de pose dite humide sur humide . Une chausse en bton est constitue de deux couches superposes de qualit diffrente. Poser la seconde quand la premire est encore frache garantit un accrochage parfait de lune sur lautre. Le principe : certains camions versent le bton de la premire couche devant la SP 1500 pendant que dautres versent la seconde qualit de bton sur un convoyeur qui passe par-dessus la machine et dpose au pied de la SP 1500 L. Pas de compactage pour une chausse en bton, mais des aiguilles vibrantes qui, plonges dans le matriau, lui procurent son homognit. Pour la premire couche paisse de 23 cm, cette vibration interne grande frquence tait facile raliser. Mais, pour la seconde couche, paisse de seulement 7 cm, elle se devait dtre trs prcise pour ne pas mlanger les deux qualits de bton, do un pilotage lectronique fin du systme vibratoire. Enfin, dernier lment de lensemble, une taloche automatique passe en dernier pour lisser la surface et y dposer dventuels produits impermabilisants ou protecteurs. Impressionnant par sa taille, ce train de coffrage lest aussi par sa cadence : un premier tronon de 19 km reprsentant 165 000 m de bton a t ralis par Eurovia en un mois, la vitesse de 500 m par jour.
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Construction béton