En direct

Un toit frais pour économiser l’énergie
Le toit de 7000 m² de l'hypermarché Leclerc de Quimper a été revêtu de peinture blanche Cool Roof France - © © Cool Roof France

Un toit frais pour économiser l’énergie

I.D.-G. |  le 22/09/2016  |  TechniqueBâtimentSecond œuvreVeille juridiqueEtanchéité

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Chantiers
Bâtiment
Second œuvre
Veille juridique
Etanchéité
Revêtements muraux
Peinture
ERP
Centre commercial
Valider

Grâce à l’application sur son toit d’une peinture blanche spécialement formulée, un hypermarché Leclerc de Bretagne réduit sa consommation d’énergie tout en allongeant la durée de vie de l’étanchéité.

Le plus grand « Cool Roof » européen, ou « toit frais », est en France. De quoi s’agit-il ? De peindre en blanc les toitures terrasses généralement noires, du fait de leur revêtement bitumineux, pour diminuer la température des toits en été et réduire la consommation d’énergie de climatisation. Le mouvement est parti des Etats-Unis où a été créé le premier « Cool Roof Council », puis a gagné l’Europe avec la création de l’European Cool Roof Council en 2012 (lire notre article).

C’est sur le centre commercial abritant un hypermarché Leclerc, à Quimper (Finistère), qu’a été réalisé en juillet 2015 le plus grand toit frais d’Europe, sur une surface de 7 000 m², par la société Cool Roof France. Au terme de recherches empiriques, la jeune entreprise a mis au point une peinture acrylique élastomère contenant des nanoparticules de dioxyde de titane et d’aérogel de silice. Appliquée en trois couches sur le complexe d’étanchéité existant, elle constitue un véritable bouclier thermique.

Température du toit réduite de 20 °C

« Le bâtiment, construit en 1975 puis agrandi et modifié, avait déjà réduit sa consommation grâce à la rénovation des installations de production de froid et  au remplacement des lampes d’éclairage par des Led », explique Frédéric Lachèvre, représentant du maître d’ouvrage. L’étape suivante était évidemment l’enveloppe. Remplacer le complexe d’étanchéité bicouche noir par une membrane réfléchissante neuve étant jugé trop coûteux, le choix s’est porté sur cette solution nouvelle proposée par Cool Roof France. L’application a été réalisée en neuf jours, sans gêner l’activité du centre commercial.

Résultat : la température de la toiture est réduite de plus de 20 °C, entraînant une diminution des besoins de climatisation. Après un an d’exploitation avec ce nouveau revêtement, le centre commercial a enregistré une économie d’électricité de 20 000 euros pour un coût de travaux de 20 euros par m². Autre bénéfice tiré de cette intervention, selon le maître d’ouvrage : un allongement de la durée de vie du toit qui n’est plus soumis à des variations de températures aussi importantes.

Antoine Horellou, responsable marketing de Cool Roof France, évalue de son côté le bilan carbone de l’opération à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 175 tonnes équivalent CO2.

L’entreprise a des contacts avec quelques enseignes de la grande distribution pour réaliser de nouveaux chantiers. Par ailleurs, elle s’est rapprochée de la technopole Quimper-Cornouaille pour faire évoluer la formulation de son produit afin d’y intégrer un élastomère à base d’algues ainsi que de la silice issue de sable local.

Commentaires

Un toit frais pour économiser l’énergie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur