En direct

Un théâtre construit en trois mois

J. L. |  le 02/12/2011  |  HéraultCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hérault
Collectivités locales
Valider
Sète -

Le lancement des travaux de rénovation du théâtre Molière à Sète, mi-septembre, a enclenché un compte à rebours. Les responsables du chantier avaient alors trois mois pour construire un théâtre temporaire de 400 places dans le chai Skalli, un entrepôt à vin de 1 000 m 2 en bordure du canal maritime. « Nous ne pouvions pas affirmer que la culture est une chose importante et interrompre la programmation théâtrale pendant deux saisons », argumente Pierre Bouldoire, président de Thau Agglomération, maître d’ouvrage. La salle recevra une partie des équipements du théâtre Molière : 400 fauteuils y seront transférés mi-décembre.

Livraison fin décembre

La structure des gradins sera en partie réalisée avec les pièces de bois qui soutenaient la scène. « Nous avons fait un relevé des sections et des longueurs disponibles et conçu la structure à partir de ces éléments, explique Etienne Champart, chef de projet pour l’entreprise de charpente SBC. Nous avons essayé d’en faire un objet esthétique, comme un meuble posé au milieu du chai. » L’adaptation du bâtiment nécessite la mise en place d’un système de traitement d’air. Elle a exigé aussi la pose d’un revêtement en sous-face de la toiture pour respecter la réglementation incendie. Le choix s’est porté sur la laine de roche compactée. « Un matériau coupe-feu, facile à mettre en œuvre et constituant un bon absorbant acoustique », précise Frédéric Breysse, architecte (agence BAUA, associée à Fabre-Speller). La correction acoustique sera complétée par des panneaux suspendus destinés à orienter le son vers les spectateurs.
La salle sera livrée fin décembre. « Construire une salle de spectacles de 400 places en trois mois avec un budget de 600 000 euros, constituait un défi, souligne Frédéric Breysse. Nous avons pu le relever grâce à une concertation très aboutie avec le maître d’ouvrage et l’utilisateur et à une forte implication des entreprises en phase de conception. »

PHOTO - 603882.BR.jpg
PHOTO - 603882.BR.jpg - © Fabre et Speller, bauA, architectes

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur