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Un téléphérique dans le ciel de Brest fin 2015
Design des cabines du téléphérique de Brest - © © BMO/Avant Première

Un téléphérique dans le ciel de Brest fin 2015

Jean-Phillipe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 06/12/2013  |  FinistèreAménagementParisFrance entièreArchitecture

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En novembre 2015, un téléphérique reliera le centre-ville au nouvel écoquartier de 15 ha situé sur le plateau des Capucins. Une première en France.

Des quatre projets de design du futur téléphérique, c'est le projet Belvédère qui a été retenu en octobre dernier par un panel de 150 personnes représentatif des Brestois. « Nous n’avons pas pu lancer de consultation populaire car nous rentrions dans la campagne électorale » regrette Victor Antonio, responsable de la Mission Tramway à Brest métropole océane. « Dommage, car le fait que Brest devrait être la première ville en France à avoir son téléphérique est plutôt un sujet de fierté », témoigne ce spécialiste des transports publics.
Les cabines, dessinées par Eric Rhinn (Avant Première) qui avait déjà réalisé le design du tramway, s'inspirent discrètement de son cousin ferré mais mettent l'accent sur les surfaces vitrées et l'environnement marin, avec du bois et des inspirations de charpenterie de marine. Quant à l'unique pylône (d'une hauteur d'environ 60 mètres), après avoir un temps rêvé d'un signal architectural, la Ville a opté pour un dessin fonctionnel dans l'esprit des grues du port.

Cinq groupements en lice

Ces éléments sur le design, ainsi qu'un cahier des charges très strict en raison des nombreuses contraintes liées au site (tenue au vent, pas de suspente…) ont été remis aux constructeurs en compétition pour ce marché en conception-réalisation d'environ 15 millions d'euros HT. « Cinq équipes se sont porté candidates, se félicite Victor Antonio. On retrouve dans ces groupements les quatre grands industriels européens du câble et un plus petit, associés aux majors du BTP et à des bureaux d'études ensembliers expérimentés en transport public et en infrastructures. »

Ces équipes seront rémunérées pour travailler sur le projet, et le lauréat sera désigné en février. D'une longueur de 450 mètres, ce tramway aérien - qui surplombe le fleuve côtier la Penfeld - sera composé de deux paires de cabines d'une capacité de 40 personnes chacune, afin d'assurer un débit de 675 000 passagers/an.

Connecté au réseau de transport public et au tramway, ce téléphérique raccordera fin 2015 le centre-ville (en bas de la célèbre rue de Siam) au quartier des Capucins en cours d’aménagement sur un ancien site de la Marine. A cette date, une médiathèque conçue par Patrick Rubin de l’atelier d’architecture Canal (Paris) prendra place dans ces anciens ateliers dont les nefs sont typiques de l’architecture industrielle du XIXe siècle. L’architecte a fait le choix d’utiliser pleinement la structure ancienne pour implanter cet équipement de 6 500 m² (22,3 millions d’euros HT) qui occupera environ un sixième de la surface des ateliers.
Outre la médiathèque, les ateliers accueilleront un multiplexe de cinéma, le centre national des arts de la rue (Le Fourneau), la Cinémathèque de Bretagne ainsi que sur la partie haute du site, un éco quartier d'environ 560 logements, de 25 000 m2 de bureaux, de commerces de proximité et de services.

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