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Un teint de marbre toute l'année

le 10/02/2017  |  TechniqueProduits et matériels

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Couleurs -

Après trois ans de rénovation, le musée Rodin de Paris a rouvert ses portes au public en novembre 2015. Pour Zumtobel, ce bâtiment constitue l'une de ses réalisations les plus poussées en matière de contrôle des couleurs. Si la totalité des projecteurs Iyon LED du fabricant, pilotés par un système de gestion Litenet, varie d'intensité en fonction de la clarté naturelle, la moitié d'entre eux changent aussi de teinte selon les nuances du jour. Chacune de ces lampes possède un réglage spécifique afin que la statue éclairée soit mise en valeur. « Les caractéristiques d'une œuvre ressortent mieux avec certaines températures de couleur », explique Detlev König, responsable marketing des systèmes de gestion de l'éclairage de l'entreprise. L'installation offre des possibilités de mise en scène infinies. Le musée changera ses lueurs pour célébrer la prochaine nuit de la Saint-Valentin. Un programme conçu pour l'été sera aussi mis en place.

La firme autrichienne a aussi entrepris de simplifier l'accès à la fonction de pilotage. Elle a lancé, l'année dernière, le dispositif Litecom Infinity. Il se fonde sur un boîtier de contrôle qui peut administrer jusqu'à 192 luminaires. Une application web assure l'intermédiaire entre l'homme et cet appareil. L'utilisateur peut ainsi déclencher les luminaires, modifier leur puissance ou lancer un scénario avec son ordinateur de bureau ou un téléphone portable. L'installateur peut aussi, par le biais de ce logiciel, paramétrer l'ensemble des équipements d'un bâtiment.

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PHOTO - 5788_365400_k2_k1_920184.jpg - © PHOTOS : HERVE ABBADIE
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PHOTO - 5788_365400_k3_k1_920185.jpg - © ZUMTOBEL

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