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Un tandem franco-américain pour le futur stade

Jean-Philippe Defawe |  le 09/02/2018  |  Collectivités localesLoire-Atlantique

Nantes -

Au mercato des architectes, le FC Nantes s'est offert un duo de choc pour la conception du stade de 40 000 places qui remplacera La Beaujoire à partir de 2022. Son président Waldemar Kita et Yoann Joubert, P-DG du groupe immobilier Réalités, ont retenu l'américain HKS, associé à l'Atelier Tom Sheehan & Partenaires (Paris). Douzième agence au monde et seconde dans la catégorie « sport » (1), HKS a notamment réalisé l'AT&T Stadium à Dallas, le plus grand stade couvert du monde avec 80 000 places. De son côté, l'agence créée par l'architecte d'origine californienne Tom Sheehan s'est distinguée sur le plan sportif par la rénovation du Parc des Princes, qui a remporté le prix « Sports venue of the year 2016 » aux International Sports Awards. Le duo franco-américain a été préféré à d'autres majors de l'architecture, comme le groupe international Populous ou les français Ateliers Jean Nouvel et AIA Life Designers.

Un écrin pour séduire des investisseurs. Selon le FC Nantes, ce choix a été dicté par « l'expertise » des deux agences et une « approche budgétaire optimisée » d'un projet estimé à 200 M€. Pour définir le meilleur modèle d'exploitation possible, le club a choisi Lagardère Sports and Entertainment comme conseil. Un « conseil » dont le rôle pourrait évoluer, selon certains spécialistes du football qui échafaudent déjà un scénario de reprise du club. De fait, avec ce stade flambant neuf dont il sera propriétaire, le FC Nantes devrait intéresser de nouveaux investisseurs. Un joli coup en perspective pour Waldemar Kita, qui a beaucoup investi dans le club depuis son rachat en 2007.

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