En direct

Un studio étudiant entièrement réalisé en usine
CHAMBRE - © © Yves Cougnaud

Un studio étudiant entièrement réalisé en usine

J. N. |  le 23/11/2012  |  Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Technique
Valider

Le spécialiste de la construction modulaireYves Cougnaud diversifie ses activités et présente un studio étudiant témoin à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales.

Spécialisée dans la construction industrialisée, la société Yves Cougnaud a présenté à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) porte de Versailles à Paris, un studio pour étudiant entièrement réalisé en usine. « Ce logement témoin a été conçu à la demande de l’université Paris XIII, dans le cadre de la construction d’une résidence étudiante à Villetaneuse (93) », a indiqué Christophe Cougnaud, directeur général de la société. Au total, 200 logements étudiants représentant 7420 m² seront livrés fin 2013, dont 180 studios de 19,25 m² pour une personne et 20 logements de 30,50 m² pour les couples.

Le confort acoustique est perceptible dès la fermeture de la porte du studio témoin lors de la visite. Et pour cause, le logement est isolé jusqu’à 50 dB(A), avec un plancher en béton pour ajouter de l’inertie et une fenêtre à double vitrage en aluminium à rupture de pont thermique. L’isolation acoustique rejoint les exigences de la thermique pour ces logements conformes à la RT 2012 : outre les panneaux et l’isolation par l’intérieur, les parois sont sur-isolées par l’extérieur avec des épaisseurs comprises entre 120 et 160 mm.

A droite du couloir de 140 cm de large, conformément à la réglementation sur l’accessibilité, le module industrialisé de la salle de bains comporte la douche à l’italienne, les WC et le lavabo. Toutes les canalisations sont dissimulées dans les cloisons et ramenées sur un seul et même côté, afin de faciliter ensuite les raccordements sur le chantier. Même principe dans la chambre proprement dite où tous les fluides sont encastrés, soit en plafond, soit dans les parois. Le lot mobilier étant inclus dans le contrat, la société livre chaque logement avec son coin kitchenette, des rangements et le lit. Côté finitions, le revêtement de sol en PVC est classé U4P3, conformément aux préconisations du cahier des charges. « Le ménage de fin de chantier est effectué en usine et les modules seront livrés fermés à clé, prêts à être habités », précise le directeur général.

Trente modules/semaines

Au total, 340 modules seront nécessaires pour réaliser la résidence étudiante en R+3, circulations, cuisine commune et logements de service compris. La production en usine est prête à être lancée au rythme d’une trentaine de modules par semaine, en partant à chaque fois d’une structure métallique sur laquelle sont réalisées toutes les étapes, du clos-couvert aux finitions. Conçus pour être intégrés à l’ossature métallique sur site, ils commenceront à arriver au mois de mai ou juin prochain. Six mois seront ensuite nécessaires pour effectuer les raccords et branchements sur site. L’habillage extérieur de l’ensemble utilisera de l’acier et du stratifié. Le coût par logement s’élève à 30 000 euros HT.

Commentaires

Un studio étudiant entièrement réalisé en usine

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Date de parution : 02/2021

Voir

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Date de parution : 02/2021

Voir

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Date de parution : 02/2021

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil