En direct

Un smart grid thermique bas carbone à 300 M€

EMMANUELLE N'HAUX |  le 01/12/2017  |  RhôneSmart GridSmart City

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Smart Grid
Smart City
Valider
Métropole de Lyon -

En confiant à Dalkia une délégation de service public de son réseau de chaleur et de froid sur le territoire centre- métropole pour une durée de vingt-cinq ans, la métropole de Lyon vise l'atteinte d'objectifs ambitieux fixés par son plan climat-énergie.

Fort d'un investissement de près de 300 millions d'euros - soutenu par l'Ademe à hauteur de 43 millions -, l'opérateur va faire passer la capacité de production de chaleur de 245 MW à 525 MW en 2029. Le doublement du linéaire du réseau permettra de raccorder, sur l'agglomération, 200 000 équivalents-logements en 2030 contre 70 000 aujourd'hui.

65 % d'énergies renouvelables. « L'innovation est au cœur de ce réseau. Nous avons travaillé avec la start-up ForCity pour le modéliser et définir le tracé le plus optimal », rappelle Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia. Point fort du futur réseau, il sera alimenté par 65 % d'énergies renouvelables. Outre la biomasse, avec la mise en service d'une chaufferie bois implantée à Lyon (7e ) début 2019, le réseau récupérera la chaleur de l'usine d'incinération de Lyon Gerland. Près de 85 % de l'énergie produite par cette usine sera ainsi valorisée. Des zones de stockage, équivalentes à 6 000 ballons d'eau chaude, permettront de lisser la courbe de consommation selon les besoins.

L'ensemble des nouvelles sous-stations seront connectées, communicantes et intelligentes, et le réseau sera piloté de façon à optimiser les sources de production de chaud ou de froid. Une , de l'ordre de 126 000 tonnes par an est attendue, soit l'équivalent de 50 000 véhicules. Avec en prime, une baisse attendue sur la facture annuelle des usagers raccordés de l'ordre de 4 %.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur