En direct

Un « site état-major » pour les pompiers

PIERRE DELOHEN |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesSécurité et protection de la santéRhôneEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Sécurité et protection de la santé
Rhône
Equipement
Valider
RHÔNE -

A Saint-Priest (Rhône), la restructuration du site logistique ou GLog et la construction d’un centre de formation des sapeurs-pompiers ou GFor, composantes majeures du « site état-major » constituent la plus importante opération d’adaptation du parc immobilier du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Rhône avec plus de 43 000 m 2 de surface utile de bâtiments pour un montant de travaux de 46,9 millions d’euros TTC sur une conception Tomasini Design.

Un site de 10 ha

Pour répondre à l’ambition environnementale du Sdis 69, cinq bâtiments neufs atteindront les objectifs du label BBC Effinergie, trois bâtiments industriels entièrement rénovés répondront à la RT 2005, et un bâtiment industriel neuf dépassera la RT 2005. En fonction de la destination des bâtiments, chacune des quatorze cibles HQE est exploitée ; à la VMC double flux à récupération sur l’ensemble des bureaux et des salles de formation s’ajoutent 150 m 2 de panneaux solaires thermiques ; une attention particulière est portée aux modes de déplacement sur l’ensemble du site : 10 ha tout de même !
Le GFor constitue la colonne vertébrale du site avec un bâtiment de 169 m de longueur. Il abrite l’école départementale, des bureaux, une salle de sports, un amphithéâtre, et un bâtiment qui accueille l’hébergement (56 lits), un espace de restauration et l’accueil général du site ; un plateau technique dont une exceptionnelle maison à feu et un terrain d’entraînement le complètent. « L’organisation de ce bâtiment est réalisée par strates », précise Bruno Tomasini, avec les véhicules au rez-de-chaussée, la formation au niveau 1 et l’administration au niveau 2. A cette organisation interne répond un parti architectural externe fondé sur une utilisation réfléchie des matériaux : béton brut lasuré pour le soubassement béton, vêture en lames verticales d’acier en tons différents selon les heures du jour, du gris au doré flamboyant allégorie du feu, fournies par Arval. « Cette variation de ton offre un effet cinétique déstructurant qui éclipse l’effet de masse du bâtiment », confirme Bruno Tomasini.
Enfin, le bardage laqué rouge intense tout en courbe fourni par Kalzip marque les éléments spécifiques que sont la desserte verticale principale, l’axe du bâtiment et la salle de sports, et signe la réalisation de façon institutionnelle.

PHOTO - 773309.BR.jpg
PHOTO - 773309.BR.jpg - © TOMASINI
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SNI-Scic Habitat. Maîtrise d’œuvre : Tomasini Design. Entreprise générale : BLB (Demathieu Bard). Coût : 46,9 millions d’euros TTC. Livraison : fin 2013 (GFor), été 2014 (GLog).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur