En direct

Un site de méthanisation lente des déchets ouvert au public

ELISABETH GILLION |  le 15/12/2000  |  ChantiersDéchetsSeine-MaritimeTechniqueEnvironnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Déchets
Seine-Maritime
Technique
Environnement
Valider

La société Ikos vient d'achever à Fresnoy-Folny, en Seine-Maritime, son site de valorisation des déchets banals par l'installation de trois bassins filtrants, garnis de roseaux et d'iris pour le premier, de saules pour le deuxième, puis d'aulnes pour le dernier, qui terminent le nettoyage des eaux issues des déchets transformés par méthanisation lente. Le circuit dure une dizaine d'années. « Ce système, qui allie une succession de techniques simples, est un vrai réacteur énergétique ; il est économique pour les zones rurales où l'on dispose d'espace et de temps », explique Paul Lhôtellier, le P-DG d'Ikos.

Ce site aux normes européennes regroupe les déchets de 40 villages ; il s'étend sur 15 ha, où sont triés les éléments recyclables. Le reste (rejets ménagers mêlés, fermentescibles et déchets souillés) est soumis à une dégradation biologique en circuit clos et sécurisé, accélérée par l'injection de bactéries, qui produisent de l'énergie sous forme de méthane. « Situé dans la vallée de la Bresle, ce site pourra être visité, car les déchets sont une affaire publique que la population doit pouvoir surveiller », ajoute Paul Lhôtellier. Son ouverture a exigé quatre ans de procédure et 3,8 millions d'euros (25 millions de francs) d'investissement hors garanties financières ; 20 personnes y sont employées.

PHOTO : FRESNOY-FOLNY. Ce site comprend trois bassins filtrants, garnis de roseaux et d'iris pour l'un, de saules pour un autre, et d'aulnes pour le dernier, terminant le nettoyage des eaux issues des déchets.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil