En direct

Un siège social de 130 000 m2 près du Stade de France pour SFR

le 18/03/2011  |  Collectivités localesHauts-de-SeineParisSeine-Saint-DenisFrance entière

Saint-Denis -

Jean-Paul Viguier signe le nouveau siège social de SFR, un bâtiment de 350 m de longueur et de 80 m de largeur, dans la ZAC Landy-Pleyel, près du Stade de France. Livraison d’une première phase de 70 000 m2 à la fin 2013.

Le permis de construire a été déposé le 28 février. L’opération du siège social de SFR dans la ZAC Landy-Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) s’affirme comme une opération de grande envergure. Sur un terrain de 4,2 ha à deux pas du Stade de France, ce bâtiment va accueillir 8 500 salariés sur 130 000 m² de bureaux à l’horizon 2015. Conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier, c’est un navire amiral long de 350 m sur 80 m d’épaisseur, dont l’investissement est évalué par nos soins à 500 millions d’euros.

Un campus pour faire circuler les idées

« Nous cherchions un terrain situé non loin de Paris, facilement accessible par des transports en commun lourds (RER B et D), à un prix correct, et disponible selon notre calendrier : nous l’avons trouvé à Saint-Denis », souligne Vianney Elzière, directeur de l’immobilier chez SFR. Convaincu que Saint-Denis va devenir un centre d’affaires « incontournable », l’opérateur va y rassembler ses quatre principaux sites d’Ile-de-France (La Défense, Nanterre, Boulogne, Meudon) et rapprocher ainsi ses équipes. « Il s’agit de créer des synergies entre tous les métiers de SFR - techniques, commerciaux -, de les valoriser et de les unifier tout en préservant leurs spécificités. Pour cela, la forme du campus est la mieux adaptée pour faire circuler les idées et les hommes », explique Jean-Paul Viguier. L’architecte défend « avec ardeur » ce concept de campus, « mutation de l’espace de travail ».
A Saint-Denis, le bâtiment, perméable autant que possible, va compter au rez-de-chaussée de multiples services pour une petite ville de 8 500 personnes - commerces, restaurants, activités sportives, auditorium - et s’ouvrir sur des jardins plein sud (10 % de la surface totale). « Les collaborateurs pourront travailler sur leurs ordinateurs à l’extérieur, se rencontrer, déjeuner. Le rapport extérieur/intérieur sera modifié pour une pleine communication au sein du bâtiment », ajoute l’architecte.

Consultation des entreprises

« Posés » sur les espaces de services, les volumes de bureaux accueillent de grandes terrasses végétalisées en étage. Les façades, adaptées aux orientations du soleil, jouent avec la lumière et sont ouvrantes. Visant les normes HQE, BBC, et Breeam « very good », le bâtiment privilégie donc confort, espace, transparence pour les utilisateurs.
Avec ce nouveau siège social, qui donnera un signe de la puissance de SFR, la ZAC Landy-Pleyel est « bouclée ». « Il n’y a plus de terrains à vendre. Ils sont tous dédiés - sous promesse de vente ou sous acte d’acquisition - et tout sera construit en 2015 », indique Catherine Léger, directrice générale déléguée de l’aménageur, la SEM Plaine Commune Développement.
La consultation des entreprises se déroulera cet été pour une sélection à la rentrée, et un début des travaux en novembre prochain. Une première tranche (70 000 m²) sera livrée fin 2013 (avec une première moitié des salariés), une seconde tranche fin 2015 (avec l’autre moitié).

DESSIN - 533419.BR.jpg
DESSIN - 533419.BR.jpg

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SFR. Assistance à maîtrise d’ouvrage : Coteba (groupe Artelia). Maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier et Associés, architecte ; Setec, BET. Promoteur : Vinci Immobilier Promotion.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur