En direct

Un siège à énergie positive pour Izuba

JEAN LELONG |  le 08/11/2013  |  Collectivités localesHérault

HÉRAULT -

Le bureau d’études thermiques Izuba Energies (basé à Sète et géré par Renaud Mikolasek) veut faire de son futur siège social une vitrine de son savoir-faire. Construit dans l’écoparc de Fabrègues, près de Montpellier, le futur bâtiment se distinguera d’abord par sa sobriété. Les 140 m 2 de panneaux photovoltaïques à haut rendement placés en toiture (30 kWc) produiront assez d’électricité pour compenser non seulement les consommations liées aux usages du bâtiment (22 800 kWh ep/an) mais aussi l’énergie grise utilisée pour sa construction (14 800 kWh/an) et la consommation de carburant liée aux déplacements quotidiens des 14 salariés (48 500 kWh/an). L’architecte, Vincent Rigassi, a dessiné un bâtiment simple et compact, ouvert au sud, et utilisant un nombre limité de matériaux.

Cloisons en terre crue

L’enveloppe est prévue en panneaux d’ossature bois et paille avec la majorité des cloisons en terre crue. Les sols seront revêtus d’une chape à base de plâtre. « Il est plus difficile de limiter l’énergie grise dans le second œuvre que dans le gros œuvre, souligne Vincent Rigassi. Nous avons donc essayé de réduire le second œuvre, en privilégiant des solutions économiques et pérennes. »
La régulation thermique sera assurée par un circuit d’eau à « très basse température » (22 à 24 °C), placé dans les planchers et alimenté par une pompe à chaleur sur sondes géothermiques. « Le rafraîchissement sera obtenu de manière passive, par simple circulation d’eau et par ventilation nocturne », précise Stéphane Bedel, ingénieur. Le bâtiment, de 420 m 2 , sera mis en chantier bientôt pour une livraison à la fin 2014.
Izuba Energies, une Scop créée en 2001 par Thierry Salomon - président de l’association NegaWatt - exploite, développe et commercialise le logiciel de simulation thermique dynamique Pléiades Comfie.

PHOTO - 758410.BR.jpg
PHOTO - 758410.BR.jpg

Commentaires

Un siège à énergie positive pour Izuba

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur