En direct

Un second plan local de l’habitat plus social et durable

le 02/12/2011  |  Collectivités localesAin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Ain
Valider
Logement -

Depuis 2008, Bourg-en-Bresse Agglomération a quasiment doublé le budget qu’elle consacre à l’habitat. Il a été porté à près de 1 million d’euros par an dans le cadre de son second plan local de l’habitat (PLH). Une enveloppe de 350 000 euros est dédiée au financement de 150 logements sociaux, le quart des logements à produire chaque année. Des aides spécifiques de 3 000 à 4 000 euros sont destinées aux petits logements et aux constructions BBC. Priorité est donnée aux opérations situées dans les communes de la première couronne, Saint-Denis-lès-Bourg et Péronnas, en déficit de logements sociaux, et à celles situées dans les centres-bourgs. Mais ce rééquilibrage est compliqué du fait de la proportion de logements sociaux dans la ville-centre.

Deuxième orientation : l’amélioration des conditions d’habitation dans les logements existants, en termes de qualité thermique et environnementale, d’accessibilité. 250 000 euros sont dévolus à la requalification du parc public. Le parc privé a fait l’objet d’une Opah renouvellement urbain (RU). Plus de 400 logements ont été rénovés dans le cadre de cette opération bouclée en décembre 2010.

Gain énergétique de 25 %

Un dispositif axé sur des interventions sociales et énergétiques est prévu entre 2012 et 2014, articulé entre une Opah RU et un fonds de soutien aux propriétaires occupants aux ressources supérieures au plafond de l’Anah, pour une soixantaine de logements en trois ans. Objectif : atteindre un gain énergétique d’au moins 25 % et aller au-delà de simples travaux de confort. 230 000 euros serviront à la rénovation thermique de la copropriété Le Péguy, dans le quartier de la Reyssouze. Parmi les projets du PLH figure la création d’une résidence sociale étudiante (55 logements) avec le Crous près de la gare ; son ouverture à la rentrée 2012 pourrait être retardée par la découverte d’amiante dans l’immeuble en voie de démolition. Un projet d’habitat diffus dans de vieilles fermes isolées, adapté aux gens du voyage, est à l’étude en partenariat avec les bailleurs sociaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur