En direct

Un séchoir biomasse XL booste le bois énergie

Christine Berkovicius |  le 06/10/2017  |  EnergieImmobilierCollectivités localesFrance entièreEnergies renouvelables

Centre-Val de Loire -

L'Office national des forêts (ONF) et sa filiale Bois Bûche Centre Atlantique (BBCA) viennent d'inaugurer le plus grand séchoir du réseau ONF Energie Bois. D'une capacité de 500 m3 , ce nouvel équipement a été construit sur la plate-forme d'exploitation de BBCA à Villedieu-sur-Indre, près de

Châteauroux, et devrait permettre de sécher 22 000 m3 par an. Le séchoir, qui a coûté 1 million d'euros, avec le soutien de l'Ademe, fonctionne grâce à une chaudière de 1 MW alimentée par des déchets issus du cycle de production de bois de chauffage.

51 millions de stères consommés chaque année en France. L'entreprise (1,8 million d'euros de chiffre d'affaires en 2016), qui travaille surtout pour des professionnels de la moitié ouest de la France, espère ainsi entrer dans le top 5 des producteurs de bois bûche en passant de 35 000 à 50 000 stères cette année, dans un marché en progression. En France, plus de 7 millions de ménages consomment chaque année environ 51 millions de stères, et plus de 1 million de poêles à bois ont été vendus entre 2012 et 2016. Près de 90 % d'entre eux sont désormais labellisés « flamme verte » et exigent l'utilisation d'un bois sec de qualité pour un rendement optimal, d'où la nécessité de développer un séchage artificiel efficace.

En France, le réseau Energie Bois de l'ONF, qui fédère une vingtaine d'entreprises, constitue le premier réseau national de producteurs de bois de chauffage. Il commercialise chaque année 120 000 stères et 570 000 tonnes de plaquettes forestières. Première source d'énergie renouvelable consommée en France, le bois représentait 39 % de l'énergie totale produite en 2016.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur