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Un schéma de cohérence territoriale pour 141 communes

Laurent miguet |  le 26/05/2000  |  ArchitectureAménagementUrbanismeRéglementationBas-Rhin

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Le syndicat mixte pour le schéma directeur de la région de Strasbourg met sur pied un référentiel commun.

Le syndicat mixte pour le schéma directeur de la région de Strasbourg n'a pas attendu de connaître les modalités d'application de la loi Solidarité et renouvellement urbain pour travailler dans l'esprit de ce texte. En phase de conception à la société de services locale Imexpert, le site web du syndicat mixte en apportera la preuve : l'expression « schéma de cohérence », qui remplace dans la future loi les anciens schémas directeurs, barrera la page d'accueil.

Au-delà des mots, l'anticipation strasbourgeoise se concrétise dans la méthode, que reflétera également l'utilisation d'internet ainsi définie par Michel Reverdy, directeur du syndicat mixte : « Un outil de travail interne à l'ensemble des acteurs. » Outre les 141 communes membres, cet outil s'adresse aux chambres consulaires, aux services de l'Etat et aux administrations territoriales de l'arrondissement de l'Ortenau, de l'autre côté de la frontière allemande. Il contribuera à la formalisation d'un référentiel commun, dont l'acquisition est l'un des principaux objectifs du syndicat mixte d'ici à 2001. Cinq thèmes, rubriqués dans le site web, structurent ce travail : transport-mobilité, habitat-forme urbaine, économie, environnement et coopération.

Engager une planification transfrontalière

La culture commune en cours d'acquisition servira non seulement à l'élaboration du schéma, mais également à son suivi, qui rassemblera les mêmes acteurs. Sur ce thème, la nouvelle loi entend prendre le contre-pied des anciens schémas, dont la valeur de référence s'est trop souvent étiolée au fil du temps et à l'occasion du passage par les filtres des POS.

« Nous travaillons dès aujourd'hui avec la préoccupation de l'évaluation permanente du futur schéma », souligne Christian Meyer, responsable de l'aménagement et de la planification à l'Agence de développement et d'urbanisme de Strasbourg, maître d'oeuvre des études préalables. Cette méthodologie interne à la région de Strasbourg s'articulera-t-elle harmonieusement avec les démarches de planification engagées au-delà ? Inhérente à la notion de cohérence territoriale, cette question des frontières concerne autant la partie du Bas-Rhin qui entoure le périmètre du schéma directeur que les agglomérations allemandes de Kehl et d'Offenbourg.

Lutter contre l'étalement urbain par les transports

L'aspect transfrontalier a fait l'objet d'une validation politique le 26 avril entre les collectivités françaises et allemandes concernées. Cette démarche de planification concertée s'appuie sur les financements d'Interreg II (un programme de 180 000 euros sur deux ans) jusqu'en 2001, qui est la date prévue pour l'aboutissement des études préalables à la rédaction d'un livre blanc transfrontalier.

A l'ouest de Strasbourg, la question de la cohérence se posera autour de l'utilisation des transports publics pour lutter contre l'étalement urbain : le piémont des Vosges, desservi par le futur tram-train, suivra-t-il Strasbourg dans sa volonté de faire de cette liaison le pivot de l'urbanisation ? Une question peut-être encore plus ardue que celle de la planification transfrontalière.

Le calendrier

25 mars 1999 : création du syndicat mixte pour le schéma directeur de la région de Strasbourg.

2000 : état des lieux.

2001 : fin des études préalables du livre blanc transfrontalier.

2002 : concertation autour du livre blanc (transfrontalier selon l'implication allemande).

2003 : transcription dans le schéma directeur français.

2004 : concertation et approbation.

2005-2015 : gestion.

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