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Un ripage de pont bien huilé
PHOTO - 13503_822402_k3_k1_1935422.jpg - © DRONE SESSIONS / VILLE DE MOLSHEIM

Un ripage de pont bien huilé

christian robischon |  le 15/06/2018  |  TransportBas-RhinOuvrage d'art

Afin de supprimer le passage à niveau, un pont-rail a été mis en place grâce à l'utilisation de longrines et de selles.

Le passage à niveau à l'entrée de la ville de Molsheim (Bas-Rhin) est traversé par 128 trains chaque jour. Sa fermeture - trois heures par jour en cumulé - ralentissait fortement un flux quotidien de 16 000 véhicules. Des travaux étaient donc devenus nécessaires pour fluidifier le trafic routier. Pour cela, SNCF Réseau a fait le choix de le supprimer et de le remplacer par un pont-rail. Le projet entraînera la construction d'un passage inférieur pour les véhicules, sous la voie ferrée. Cette tranchée couverte de 90 m de long comptera deux voies routières, ainsi qu'un couloir pour les vélos et les piétons.

La pose du pont-rail a représenté la phase la plus délicate des travaux. Elle a été menée avec succès en mars dernier, avec le ripage des quatre tabliers définitifs en béton - trois de 220 à 270 tonnes qui servent de support aux voies de circulation des trains et un de 120 tonnes pour l'entrevoie. L'ensemble s'est ainsi substitué aux tabliers métalliques provisoires. Les ouvrages définitifs en béton ont été préfabriqués sur place et intègrent des poutrelles enrobées de 14 m de portée. Chaque tablier a été conçu en deux sous-parties.

Lors du ripage proprement dit, quatre heures ont été nécessaires pour parcourir les 15 m de distance jusqu'à l'emplacement définitif des tabliers. L'entreprise TSV (Travaux spéciaux Vérinage) a utilisé la technique de ripage sur longrines et selles. Placées au préalable, les longrines métalliques, revêtues de [...]

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