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Un revêtement de sol unique en béton poli blanc à Roissy – CDG
Pour la réalisation d'une esplanade piétonnière de 16.940 m2 de l'aéroport de Roissy, Holcim a élaboré et mis en œuvre un béton sur-mesure unique et jamais utilisé : l'Articimo® Poli Blanc et Noir ébène. - © © Holcim

Un revêtement de sol unique en béton poli blanc à Roissy – CDG

le 04/04/2013  |  TransportTechniqueParisFrance entièreIndustrie

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Dans le cadre de la rénovation du Terminal 1 de l'aéroport Roissy-CDG, Aéroports de Paris a choisi Holcim France pour la réalisation d'une esplanade piétonnière de 16.940 m2. Holcim a élaboré et mis en œuvre un béton sur-mesure unique et jamais utilisé : l'Articimo® Poli Blanc et Noir ébène.

Afin d'améliorer le confort des piétons mais aussi leur sécurité, cette plate-forme devait répondre à de nombreux besoins très spécifiques entraînant de multiples difficultés de réalisation. La surface devait être de couleur claire, suffisamment lisse et brillante par son polissage tout en n'étant pas trop glissante, et ne devait pas s'encrasser.

Parce qu'un revêtement granit aurait été trop classique, et que des dalles préfabriquées ne convenaient pas à la géométrie du bâtiment, ADP a choisi Holcim pour réaliser un béton décoratif sur-mesure, capable de répondre à toutes les exigences de ce chantier, tant en termes d'esthétisme et de confort (un sol robuste, facile à entretenir, pour une marche agréable, et ne faisant pas trop de bruit avec les roulettes des valises) que de sécurité pour les piétons.

Après 3 ans de R&D, et de nombreux tests de formulation, l'équipe Produits Spéciaux d'Holcim Bétons (France) - Région Ile de France/Normandie a élaboré le béton décoratif Articimo® Poli blanc et noir ébène.

Durant 20 mois, Holcim a utilisé 1460 m3 de ce béton pour la réalisation de la plate-forme piétonnière, large de 15 mètres. Sa mise en œuvre a nécessité un grand savoir-faire et des compétences pointues : une fois coulé, le béton a été tiré à la règle, uniformisé par un rouleau hydraulique non vibrant, lissé quelques heures plus tard, et protégé par un enduit, puis par le minéralisant Arti Silicium.

Aéroports de Paris envisage d'étendre cette technique à la rénovation des aérogares B et D du Terminal 2 dans les années à venir.

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