Un réseau de négoces à la conquête du marché de la rénovation thermique
Des négoces se fédèrent sur une offre globale "performance énergétique" - © © REH

Un réseau de négoces à la conquête du marché de la rénovation thermique

Paul Falzon |  le 20/10/2011  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Valider

Rexel, Samse, Denis Matériaux, Tanguy sont les quatre  distributeurs de ce GIE baptisé Réseau Energie Habitat. Partie prenante également Crédit Mutuel Arkéa ainsi que le spécialiste de l’étude thermique Inovéha comme partenaire privilégié. Son objectif : simplifier le passage à l’acte des projets de rénovation des particuliers en proposant produits et services.

« Ce groupement sera le premier réseau national de professionnels en capacité d’apporter aux clients finaux l’ensemble des réponses articulées autour de six postes de rénovation énergétique, tout en les guidant dans leur financement », affirme Jérôme Thfoin, directeur Marketing et Méthodes du Groupe Samse et président du GIE Réseau Energie Habitat. Autour de la table, des négociants en matériaux (Denis Matériaux, Groupe Samse, Tanguy Matériaux) et en matériel électrique (Rexel), ainsi que le réseau bancaire Crédit Mutuel Arkéa. Parmi les partenaires opérationnels, un cabinet d‘étude thermique (Inovéha) et des réseaux locaux d‘artisans pour la réalisation des travaux. « Nous nous situons sur des rénovations de 35 000 euros en moyenne, pas assez importantes pour intéresser un architecte ou un maître d’œuvre, mais trop lourdes pour que les ménages puissent les gérer seuls. Le Réseau Energie Habitat vient combler un vide sur un marché au potentiel énorme », explique Rachel Denis-Lucas, directrice commerciale de Denis Matériaux, le négoce qui expérimente le dispositif en Bretagne depuis deux ans.

De l’audit aux travaux

Pour le particulier intéressé, le programme commence avec l’audit thermique du logement, assorti d’une proposition de bouquets de travaux. Puis vient la validation financière du projet, en y incluant les aides potentielles (crédits d’impôt, éco-PTZ…), avec le réseau bancaire Crédit Mutuel Arkéa. La dernière étape c’est le lancement des travaux, avec la mise en relation du client et des artisans sélectionnés par REH, sur le bâti (en moyenne les deux tiers des projets) et le génie climatique. Sur le chauffage, la climatisation et la ventilation, Rexel présente son offre EnR et électrique, y adjoignant notamment des outils de maîtrise de l’énergie et une offre en luminaires basse consommation. Ce sont les négoces qui tiendront le rôle de coordination et de mise en contact, aidés d‘une plateforme informatique commune. Ils assureront aussi la commercialisation de l’offre REH, laquelle sera également accessible via un site Internet dédié et les artisans partenaires. « Nous sommes désormais à la recherche de nouveaux négoces matériaux pour compléter le réseau dans des régions non couvertes », précise le directeur du GIE Jérôme Thfoin. Le Réseau Energie Habitat profitera de Batimat, où il disposera d’un stand, pour faire connaître son offre et partir à la recherche de partenaires.

Jérôme Thfoin, président du GIE
Jérôme Thfoin, président du GIE - © © J.T.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil