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Un RER pour l'agglomération marseillaise

JEAN-MARC MATALON |  le 30/04/1999  |  TransportsCollectivités localesBouches-du-RhôneFrance entièreEtat

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Le schéma directeur de développement de la SNCF prévoit la réalisation d'un réseau express régional entre Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et l'étang de Berre. Le projet verrait le jour entre 2003 et 2006. Coût estimé : entre 2 et 3,2 milliards de francs.

Le RER de l'agglomération marseillaise est enfin sur les rails. Près de vingt ans après les premières études, ce projet structurant pour une grande partie des Bouches-du-Rhône est sur le point de se concrétiser. La direction régionale de la SNCF vient de le confirmer en présentant son schéma directeur de développement des services ferroviaires . Un document qui n'est, en fait, que l'expression des souhaits de la société nationale, mais qui insiste sur la nécessité de réaliser un réseau express régional à l'horizon 2003-2006.

Cette proposition est actuellement discutée avec l'Etat et les collectivités locales dans le cadre de la préparation du XIIe Plan. Discussions qui devraient logiquement aboutir, puisque chacun des partenaires a déjà fait savoir qu'il était favorable à la création d'un réseau digne de la métropole marseillaise et de son million et demi d'habitants.

Le projet défendu par Pierre Izard, le directeur régional de la SNCF, consiste à développer une toile d'araignée ferroviaire autour de Marseille à partir des lignes existantes (la plupart étant modernisées) et en créant de nouvelles infrastructures. La trame du réseau, qui bénéficiera de l'arrivée du TGV et de la rénovation de la gare Saint-Charles, serait constituée des axes Aix-Marseille, Marseille-Aubagne et Marseille-Miramas...

Parmi les principales opérations que la SNCF propose de lancer, on citera le doublement de la ligne Aix-Marseille (dans un premier temps entre Gardanne et Septèmes) afin de permettre la circulation de 44 trains par jour, contre 22 actuellement. Sur cet axe stratégique, il est prévu de rouvrir la gare de Saint-Antoine et de créer un point d'arrêt au niveau des facultés aixoises. Autre hypothèse étudiée à la demande de Réseau ferré de France : la création d'une ligne reliant la cité phocéenne à Aix, via la gare de l'Arbois. Le coût de ce tracé est en cours d'évaluation; celui lié à la modernisation de la ligne existante est estimé à 1,7 milliard de francs.

En direction d'Aubagne, le projet prévoit la création d'une troisième voie (pour un coût évalué à 500 millions de francs) permettant de faire passer le trafic de 26 à 66 aller-retour quotidiens. La création d'un point d'arrêt avant Aubagne, le long de l'A50 est également envisagée. Enfin, l'axe Marseille-Miramas (via la Côte Bleue et Rognac) devrait être optimisé afin de permettre 33 relations quotidiennes (10 aujourd'hui). La desserte de l'aéroport de Marseille-Provence fait figure d'option .

Le futur réseau pourrait se connecter au projet de ligne tram-train entre Aix et l'étang de Berre et au TCSP de l'agglomération marseillaise. Des pôles d'échanges devraient voir le jour, notamment à Saint-Antoine, La Blancarde ou encore Vitrolles.

Le coût précis du RER provençal est en cours d'étude, mais selon Pierre Izard, le projet devrait pouvoir se réaliser avec un investissement évalué entre 2 et 3,2 milliards de francs. Sur cette enveloppe, quelque 900 millions seraient consacrés à la remise à niveau des gares, à la création de pôles d'échanges et à la mise en place d'une « billetique ».

CARTE - TRACE : Le développement du réseau de l'agglomération marseillaise prévoit la modernisation de lignes SNCF, la mise en place d'une desserte de type RER, et une connexion avec le projet de tram-train.

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