En direct

Un référendum local pour l'île Seguin ?
Maquette de l'Ile Seguin du futur vue depuis Boulogne - © © Ateliers Jean Nouvel

Un référendum local pour l'île Seguin ?

le 07/06/2011  |  Hauts-de-SeineArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Hauts-de-Seine
Architecture
Valider

Un conseiller UMP de Boulogne-Billancourt va demander l'organisation d'un référendum dans la commune sur le projet d'aménagement de l'île Seguin, hérissé par l'édification de cinq tours de bureaux, sur fond d'affrontement au sein de la majorité municipale.

Alors que la révision du nouveau plan local d'urbanisme (PLU) de l'île Seguin doit être votée le 16 juin, Thierry Solère, conseiller UMP de Boulogne-Billancourt entend marquer sa différence avec le député-maire Pierre-Christophe Baguet, qui lui a retiré mi-mai sa délégation de premier adjoint pour "mauvaise conduite et manque de loyauté", selon M. Baguet.
"Quand on est élu avec moins de 50% des voix au second tour d'élections municipales sur un programme visant à dédensifier l'île Seguin, on ne peut pas moralement s'engager aujourd'hui sur 335.000 m2 de construction dont 220.000 m2 de bureaux et voter un nouveau PLU dans le dos des Boulonnais!", martèle de son côté Thierry Solère.
Pour Pierre-Christophe Baguet, ce qui guide l'élu c'est "une ambition politique qui ne s'embarrasse pas du bien collectif". Et concernant le projet d'aménagement de l'île Seguin, le député-maire estime que la tenue d'un référendum local "fragiliserait juridiquement l'enquête publique" menée sans accroc jusqu'ici.
Un avis favorable a été rendu début mai par le commissaire enquêteur à la révision du PLU, qui souhaite que Boulogne-Billancourt réalise ce projet "de façon volontariste compte tenu de l'importance stratégique de ce site au plan culturel, artistique et de la priorité que l'Etat s'est fixée pour le développer en harmonie avec le projet du Grand Paris".
Toutefois, le commissaire-enquêteur a émis deux réserves: la déclinaison des hauteurs et la simultanéité des travaux de l'île avec la réalisation des infrastructures routières et de transports.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur