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Dépenses de voirie : un rebond à confirmer, selon l'Observatoire national de la route
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Dépenses de voirie : un rebond à confirmer, selon l'Observatoire national de la route

Jessica Ibelaïdene |  le 19/11/2018  |  Collectivités localesTravaux publicsInvestissement publicEntretien des infrastructures

Pour la deuxième année, l’ONR entend favoriser le partage de connaissance afin que les gestionnaires publics puissent se positionner et se comparer, alors que la gestion du patrimoine est revenue récemment au cœur des préoccupations. Les résultats portent à la fois sur l’évolution des moyens financiers consacrés au patrimoine routier et de l’état du réseau. « Le Moniteur » décryptera, tour à tour, les deux aspects, en commençant par le volet financier.

Créé en 2016, l’Observatoire national de la route (ONR) a pour objectif de partager les connaissances, qu’elles soient financières ou techniques, sur le patrimoine routier afin d’éclairer les politiques publiques pour sa préservation. Piloté par l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim), il dévoile cette année son 2e rapport.

Parmi les motifs de satisfaction : un plus large panel de départements ayant répondu à l’enquête (65 contre 57 l’an dernier), la prise en compte des premières réponses venues des métropoles (un tiers d’entre elles), et une meilleure qualité des retours pour des données plus fiables.

Les résultats de l’ONR portent sur deux aspects. Le premier, que « Le Moniteur » décrypte ici, se penche sur l’évolution sur cinq ans des moyens financiers consacrés à la préservation du patrimoine, comprenant les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’Etat et des départements (hors dépenses de personnel, grands travaux et travaux neufs). Pour les métropoles, s’agissant de leur première participation et compte tenu d’un transfert de la compétence voirie récent (il a débuté en 2017), les résultats sont plutôt une photographie de la situation actuelle. Le second, sur lequel nous reviendrons, s’attache à montrer l’évolution de l’état du patrimoine.

Evolution des dépenses de voirie


L’évolution des dépenses de voirie, toute administration publique confondue, sur cinq ans montre une chute des dépenses entre 2013 et 2016. L’investissement est ainsi passé, selon les [...]

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