En direct

Un raccord innovant contre le risque de glissements de terrain
Le nouveau raccord Geoflex de Saint-Gobain sur le chantier de la centrale hydroélectrique de Saint-Martin de la Porte. - © © DR

Un raccord innovant contre le risque de glissements de terrain

Anthony Laurent |  le 18/02/2015  |  Produits et matérielsIndustrieAutres DOM-TOMSavoieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Produits et matériels
Industrie
Autres DOM-TOM
Savoie
Technique
Valider

Dans le cadre du chantier de construction de la centrale hydroélectrique de Saint-Martin de la Porte (Savoie), Saint-Gobain PAM a fourni, en complément de 1 900 ml de canalisations Universal, son nouveau raccord Geoflex, en fonte ductile, pour parer au risque de glissements de terrain.

Le chantier de construction de la centrale hydroélectrique de Saint-Martin de la Porte (Savoie) a permis la mise en œuvre d’une première française : la pose du raccord Geoflex, en fonte ductile, conçue et développée par Saint-Gobain PAM. Située en zone sensible, la centrale hydroélectrique, et plus particulièrement sa conduite forcée, sont potentiellement soumises à des glissements de terrain, tant latéraux que longitudinaux, d’une amplitude de 10 à 20 cm par an. Le bureau d’études Setec Energy Solutions avait alors recommandé l’utilisation de la fonte ductile pour la partie supérieure de la conduite forcée, entre la chambre de mise en charge et le seuil de la falaise.

Positionné entre deux zones de glissements de terrain

En complément de 1 900 ml de canalisations Universal de DN 500 (en version verrouillée) – dont 1 100 ml traversent la zone de mouvements –, Saint-Gobain PAM a ainsi fourni son nouveau raccord Geoflex, en fonte ductile, lequel a alors été positionné au point de cisaillement, entre deux zones de glissements, précisément là où la canalisation risque de subir un allongement important avec déviation. « Le Geoflex permet des amplitudes d’adaptation aux mouvements de terrain, tout en maintenant un fonctionnement fiable et étanche à 16 bar », précise-t-on chez Saint-Gobain PAM. Sur place, la pose a été assurée par les entreprises du groupement, Truchet et Rampa Travaux Publics.

Conçu et testé selon la norme ISO 16134

Constitué d’un manchon coulissant et de deux rotules à brides articulées, le tout assemblé en une seule pièce (sans vis ni écrou), le raccord Geoflex présente une bonne tenue mécanique et une résistance élevée au déboîtement, selon son concepteur. Parmi ses caractéristiques techniques, sa déviation angulaire peut atteindre les 40° ; sa capacité de déflexion (ou d’affaissement) est comprise entre 100 et 600 mm, en fonction de la longueur du manchon ; sa capacité d’extension et de contraction, quant à elle, varie de 200 à 600 mm. L’innovation de Saint-Gobain PAM a été conçue et testée selon la norme spécifique ISO 16134, « conception de canalisations en fonte ductile résistant aux tremblements de terre et aux affaissements ».

Commentaires

Un raccord innovant contre le risque de glissements de terrain

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur