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Un quartier désenclavé

Laurent miguet |  le 03/05/2013  |  Collectivités localesBas-Rhin

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Strasbourg -

«Les vandales ont accéléré le désenclavement du quartier du Port-du-Rhin. » Quatre ans après le sommet de l’Otan qui s’était achevé sur des scènes de guérilla, Alain Jund, adjoint à l’urbanisme, met en perspective l’une des plus profondes mutations urbaines en cours à Strasbourg. « Quatre cents millions d’euros d’investissements en cours, c’est du jamais vu », renchérit Françoise Buffet, adjointe du quartier, avant de rappeler l’autre chiffre clé : en 2017, le quartier du Port-du-Rhin aura doublé sa population, pour atteindre 3 000 habitants.

Préserver la mixité sociale

Après les émeutes qui ont conduit les élus strasbourgeois à chercher des financements à l’Elysée, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a dérogé à ses règles, en débloquant ses financements malgré la petite taille du morceau de ville coincé entre le Rhin et la zone portuaire. Autour de la ligne D du tram qui mobilise 86,79 millions d’euros HT jusqu’en 2016, l’effort public se conjugue avec l’investissement privé : plus de 100 millions d’euros pour la clinique des Tamaris en 2017, et 76 millions pour les 400 logements de la résidence des Deux-Rives, portée par l’aménageur Frank Immobilier, avec les promoteurs Weller et Vinci Immobilier. Consciente d’un risque de cloisonnement entre les réhabilitations et le neuf, de part et d’autre du boulevard du Rhin, la Ville a veillé à préserver la mixité sociale, dans les deux composantes du quartier. « Reste à réussir le décloisonnement dans les têtes : c’est tout l’enjeu de l’accompagnement social », ajoute Françoise Buffet.

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