En direct

Un quartier de bureaux en CDD

Jean-Philippe Defawe |  le 02/12/2011  |  Loire-AtlantiqueFrance entièreCollectivités localesInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
France entière
Collectivités locales
International
Valider
Ile de Nantes -

C’est un véritable quartier éphémère qui va prendre place sur la pointe ouest de l’île de Nantes. « L’idée est de profiter de la période de transition préalable à la définition des projets futurs pour proposer des sites aux entreprises créatives installées depuis 2003 dans les Halles Alstom et dont le chantier de transformation (NDLR : en Ecole des Beaux-Arts) va débuter en 2012 », explique Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa, en charge de l’aménagement de l’île de Nantes.

Containers et modules en bois

Certains hangars du quai des Antilles (propriété du port) sont concernés, mais surtout un ancien karting et la friche industrielle des établissements Larivière vont subir une réelle transformation. Sous la houlette des architectes Christophe Theilmann (mandataire) et Mathieu Lebot, les trois halles du négociant vont être réhabilitées dans une démarche écologique de réemploi. Car cette surface de 9 000 m 2 , dont 4 000 m 2 de bâti, sera occupée, début 2013, par les Ecossolies, association regroupant une quarantaine d’entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire. « Nous avons un contrat de dix ans qui reflète la dimension expérimentale que nous souhaitons donner à cette implantation sans équivalent », explique Andrée Terrien, directrice des Ecossolies. « Elle nous oblige à trouver des solutions originales comme une station de phyto-épuration et des toilettes sèches pour quelque 150 personnes car le terrain n’est pas viabilisé », poursuit-elle.
Un concept de bureaux a été élaboré à partir de containers recyclés, aménagés et superposés aux extrémités d’une grande halle qui accueillera également un espace commercial atypique. L’objectif est de s’appuyer sur l’architecture existante tout en optimisant les coûts de construction. De fait, le budget est raisonnable : 3 millions d’euros HT. Les appels d’offres seront lancés d’ici à la fin de l’année et les travaux devraient débuter au printemps 2012.
La réhabilitation du bâtiment voisin, un ancien karting, est plus avancée. Début janvier, une quarantaine d’entreprises créatives s’installeront dans des bureaux modulaires en bois imaginés et expérimentés pour lui-même pendant deux ans par l’architecte Jean-Louis Berthomieu (Less is More).

DESSIN - 604533.BR.jpg
DESSIN - 604533.BR.jpg - © Theilmann / Lebot

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur