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Un quartier d’affaires autour de la gare

le 24/02/2012  |  Collectivités localesAménagementTransportsAutres DOM-TOMIlle-et-Vilaine

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Eurorennes -

Les élus rennais ont convaincu leurs collègues de la métropole de profiter de l’arrivée du TGV pour continuer le développement de la ville vers le sud, en restructurant le quartier de la gare. Objectif : offrir à la capitale bretonne un véritable quartier d’affaires, l’offre de bureaux neufs en centre-ville étant jugée insuffisante par les acteurs économiques. Au programme, l’aménagement de 58 ha avec la construction de 250 000 m 2 dont 150 000 à 180 000 m 2 de bureaux, 7 000 m 2 de commerces, 14 000 m 2 de services et d’équipements, ainsi que 1 200 logements.

Pour ce faire, l’agglomération a retenu l’équipe composée des architectes de FGP (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard) associés au paysagiste TER et au bureau d’études OGI. Ceux-ci proposent de reconfigurer le quartier autour de l’idée de fleuve ferroviaire. La configuration de ce projet est donc très linéaire : autour du point central que constitue la gare, les constructions s’étaleront le long des voies ferrées, principalement au sud. Plus précisément, une succession d’îlots (Paul-Féval, gare et Colombier à l’ouest, Solférino et Petits Ateliers à l’est) devra être aménagée afin de construire une unité urbaine jusqu’alors inexistante.

2 500 m2 de bureaux sur l’îlot Paul-Féval

L’aménagement de cette ZAC créée il y a un an sera confié au printemps prochain à Territoires publics, la société publique locale d’aménagement (SPLA) de Rennes Métropole. Avec, en ligne de mire pour 2012, la finalisation du dossier de réalisation et le démarrage des études des premiers programmes. Ainsi, dès 2013, commencera la construction d’une résidence de 2 500 m² pour le personnel roulant de la SNCF.
Récemment, les immeubles vétustes de l’îlot Paul-Féval ont été rasés. Sur ce site, 50 000 m² de bureaux seront construits, dont une tour d’une vingtaine d’étages. Au-delà des oppositions que cristallisent souvent les immeubles de grande hauteur, les dimensions de cet ouvrage sont limitées par les servitudes aéronautiques. Au regard du parvis sud de la gare actuelle, le secteur Quineleu/Saint-Martin sera dédié à l’habitat. De l’autre côté des voies ferrées, l’aménagement du secteur Solférino, qui accueille déjà des bureaux et des logements, sera poursuivi. Enfin, sur le site des Petits Ateliers, la SNCF envisage la construction d’un centre d’aiguillage desservant toute la zone Ouest.
Le périmètre de la ZAC comprend également, au sud, le centre pénitentiaire des femmes, dont les abords doivent être réaménagés. Un autre challenge sera de donner vie à la dalle Sud de la gare actuelle : bien qu’accueillant un hôtel, une résidence étudiante et deux immeubles de bureaux, elle est singulièrement inhospitalière. Sur ce parvis, d’aucuns imaginent déjà de reconquérir tous les rez-de-chaussée d’immeubles et d’y installer des commerces.
Quant au secteur du Colombier, qui jouxte le quartier de la gare au nord, il souffre de cheminements mal identifiés que l’opportunité d’EuroRennes permettra de reconfigurer. Une quinzaine d’années devraient être nécessaires pour aménager l’ensemble du site.

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PHOTO - 619808.BR.jpg - © FGP TER

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