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Un puzzle optimisé

le 04/07/2014  |  Hérault

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Élargissement -

L’élargissement proprement dit de l’ouvrage existant est la phase la plus contraignante du projet. Elle nécessite, en effet, une coupure totale de la circulation automobile et la mise en place d’une importante déviation, l’intervention étant soumise à un délai de deux mois avec obligation de remise en service pour la saison estivale. « Pour réduire au maximum le timing, nous avons choisi de minimiser le nombre de dalles à poser », explique Jean-Christophe Dupoux, directeur technique de l’entreprise Buesa qui dispose d’une activité de transport exceptionnel intégrée. « En optimisant la largeur des éléments (2,91 m plus 2 x 0,30 m d’armatures en attente de chaque côté), nous avons pu réduire leur nombre de 37 à 27. » Les dalles de 12 t (14 t pour les deux éléments extrêmes) et 7,50 m de longueur sont préfabriquées sur un site dédié, à la périphérie de Montpellier, leur épaisseur variant de 22,5 à 29,5 cm (pente transversale de 2 % incorporée). Une bande de clavage de 30 cm, de part et d’autre, permet d’assurer la continuité longitudinale. La mise en œuvre s’effectue, à reculons, au moyen d’une grue à chenilles de 50 t. « L’opération aurait en effet été très difficile à réaliser avec une grue mobile classique, explique Jean-Christophe Dupoux car, pour ce tonnage, l’engin réclamerait un empattement de 8 m, non disponible sur l’ouvrage, et elle irait dans tous les cas à l’encontre du but premier recherché : ne pas exercer d’efforts importants sur les zones en tympan. »

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PHOTO - 798149.BR.jpg - © BUESA
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