En direct

Un projet immobilier niché dans la falaise

MAXIME BITTER |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesAménagementImmobilierPas-de-CalaisArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aménagement
Immobilier
Pas-de-Calais
Architecture
Valider
Boulogne-sur-Mer -

L’agglomération de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) vient d’attribuer en conception-construction un marché original par ses fonctions et important par son volume à Rabot Dutilleul Construction. Il s’agit de consolider une falaise confrontée à des mouvements de terrains dangereux, située près du centre d’océanographie Nausicaa, en aménageant un parking, le tout créant un foncier exploitable pour y implanter des logements neufs avec 600 m 2 de surfaces en rez-de-chaussée.

Dénivelé important

Sur ce foncier au dénivelé important (27 m) dirigé vers le port de plaisance, les bailleurs Vilogia Logis 62 et Habitat du Littoral réunis au sein de la société civile immobilière de construction vente (SCCV) « Marvas », vont ainsi réaliser 176 logements, dont 135 en accession à la propriété, ainsi qu’un parking de plus de 1 000 places discrètement inséré dans le terre-plein, sous les logements et le parc. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’axe Liane, grand projet urbain de Boulogne-sur-Mer, le long de son fleuve. Le groupement lauréat mené par Rabot Dutilleul Construction comprend les architectes Boyeldieu Dehaene et l’agence Delannoy et Associés, le paysagiste KVDS, les bureaux d’études Artelia, Seca Environnement et Fondasol, ainsi que les entreprises Norlit et NCN Boyeldieu Dehaene. Une grande liaison piétonne sera créée entre les logements situés en haut de la falaise et le niveau inférieur avec un escalier magistral.
Les logements se répartissent en 105 lots en accession libre, 30 en accession sociale et 41 locatifs sociaux. Sur les 1 015 places de parking, 210 seront réservées aux habitants, les 805 restantes destinées à Nausicaa seront revendues à l’agglomération.
Le programme se développe sur six bâtiments et onze niveaux et les livraisons s’étaleront du second semestre 2016 (parking public) à fin 2017.

PHOTO - 771212.BR.jpg
PHOTO - 771212.BR.jpg - © Rabot Dutilleul Construction et Boyeldieu Dahaene avec Dalannoy & Associes

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur