En direct

« Un projet ambitieux pour renouer le dialogue avec la Garonne et ses rives »

Propos recueillis par O. D. |  le 20/04/2018  |  ArchitectureAménagementGirondeEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Aménagement
Gironde
Etat
Valider

Entretien avec Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et maire de Bordeaux.

La ZAC Garonne-Eiffel va connaître dans les prochaines années un développement important. Mais ces nouveaux quartiers se créent sur une zone inondable : 78 % de ce secteur est à risque. Quel regard portez-vous sur ce paradoxe ?

C'est à la fois un paradoxe et une opportunité car les aménagements, qui nourrissent la mutation profonde de ce secteur, vont permettre des réalisations d'ampleur.

Avec l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique, notre souhait a été, dès le départ, de faire avec l'eau et non contre, à l'image de ce que font les grandes villes du Nord de l'Europe. Nous portons un projet ambitieux qui doit permettre de renouer le dialogue avec la Garonne et ses rives, le territoire de la ZAC Garonne-Eiffel prenant une part significative dans ces changements. Le projet s'étale sur quinze à vingt ans, il est constamment nourri par sa part d'histoire, la mémoire des lieux, la projection vers ce siècle nouveau…

« Dès le départ, notre souhait a été de faire avec l'eau et non contre. »

En quoi les solutions trouvées par les bureaux d'études ouvrent-elles de nouvelles perspectives ?

Je crois utile de préciser le caractère intégré de la problématique de l'eau au projet urbain. Nous nous sommes positionnés d'emblée autour de l'objectif de réduction de la vulnérabilité aux inondations. Nous avons pensé à la fois aux secteurs existants et ceux à urbaniser pour aboutir à une réponse d'ensemble et cohérente.

Nous nous sommes également appuyés sur le travail du bureau d'études Ingérop, qui a conçu une modélisation hydraulique spécifique au projet, avec trois lignes directrices : renforcer la digue, concevoir un schéma de l'eau sécurisé, travailler les opacités et les transparences des constructions.

Parmi les exemples concrets de cette démarche, je citerais la réalisation de voies nouvelles surélevées afin de faciliter le travail des secours et la création de près de 20 ha d'espaces verts ayant vocation à stocker l'eau.

Quels sont les garde-fous mis en place sur le plan urbanistique pour minimiser les risques pour les habitants ?

Le plan de prévention des risques inondation (PPRI) est le document de référence pour déterminer les règles de construction adéquates en zone inondable, en fonction du niveau de ce risque. Ce plan, piloté par les services de l'Etat, est en cours de révision depuis plusieurs années.

Ce qui n'est pas sans poser des difficultés aux collectivités chargées de délivrer les autorisations d'urbanisme.

Ces dernières sont en effet partagées entre les règles du plan en vigueur et les prescriptions futures qui pourront être plus contraignantes par endroits. Les garde-fous existent bien entendu et sont variables selon les secteurs.

De quelle manière cette démarche innovante pourrait-elle servir au développement des futurs quartiers Brazza et Bastide Niel, également construits en bord de Garonne ?

Le risque inondation n'est pas nouveau à Bordeaux, qui vit depuis toujours avec un fleuve soumis à une forte influence maritime et un sol historiquement marécageux.

D'où le recours, depuis plusieurs siècles, à des fondations spéciales pour les constructions. Cette culture du risque inondation évolue aujourd'hui, avec la prise en compte des risques naturels liés au changement climatique.

La tempête Xynthia a, par exemple, conduit à revoir une grande partie du plan d'aménagement des Bassins à flot.

Sur Bastide Niel et Brazza, cela aboutit à rehausser les seuils des constructions et à adapter les bâtiments dans leurs formes. A Brazza, plusieurs immeubles seront ainsi construits sur pilotis.

PHOTO - 12557_766469_k2_k1_1817489.jpg
PHOTO - 12557_766469_k2_k1_1817489.jpg - © RODOLPHE ESCHER / LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur