En direct

Un produit cancérigène dans les mobiles-home des sinistrés de Katrina

Defawe Philippe |  le 18/02/2008  |  France SantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Santé
Technique
Valider

Les mobile-homes fournis aux sinistrés de l'ouragan Katrina en 2005 contiennent des niveaux trop élevés de produits cancérigènes et les 39.000 familles qui y vivent encore doivent être relogées aussi vite que possible, ont indiqué les autorités américaines.
Cette annonce, jeudi, du Centre de contrôle des maladies (CDC) intervient quelques mois après que les autorités fédérales eurent répété que ces grandes caravanes étaient sûres, malgré de très nombreuses plaintes de leurs occupants qui ont affirmé souffrir de problèmes de santé.
L'affaire met une fois de plus le gouvernement Bush sur la sellette à propos de la gestion des conséquences de la catastrophe.
L'agence américaine de gestion des crises, la FEMA, a acheté quelque 145.000 mobile-homes pour servir de logements temporaires aux déplacés du cyclone Katrina, qui avait ravagé une partie de la Louisiane et du Mississippi (sud) fin août 2005. Une grande partie de La Nouvelle-Orléans avait été submergée.
Des informations sur la présence dans les mobile-homes de formaldéhyde, un produit cancérigène entrant dans la composition de résines, circulent depuis mars 2006, mais la FEMA n'a lancé une batterie d'analyses qu'après l'ouverture d'une enquête par le Congrès lors de l'été 2007.
Ces analyses, qui n'ont démarré qu'en décembre, ont décelé un taux moyen de formaldéhyde cinq fois supérieur à la normale, a annoncé jeudi le CDC.
Ces taux seraient suffisants pour augmenter le risque de cancers chez tout individu qui y serait exposé à long terme. Et les mobile-homes sont souvent des endroits confinés et surchauffés, ce qui élèverait encore la concentration en ce produit toxique.
"Nous recommandons que tous les gens dans cette situation soient relogés dans des logements permanents aussi vite que possible", a indiqué la directrice du CDC, Julie Gerberding, lors d'une conférence de presse.
Avec AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur