Industrie/Négoce Génie climatique

Un premier quadrimestre satisfaisant pour les fabricants

L’enquête PAC&Clim’info pour le premier quadrimestre 2014 n’affiche que des chiffres en progression, à l’exception des PAC géothermiques qui poursuivent leur descente aux enfers.

Les industriels du génie climatique ont bouclé un premier quadrimestre 2014 plutôt positif, sur quasiment tous les segments de marché. Ainsi dans le résidentiel, les livraisons de pompes à chaleur air/air de puissance inférieure à 17,5kW progressent de 2% avec 121 353 splits mis sur le marché (dont 99,6% sont réversibles et 97,8% utilisent la technologie Inverter). Ce sont surtout les solutions multi splits qui tirent le segment avec une hausse de 4% (29 058 unités). Mais les monosplits -qui représentent le coeur du marché- progressent également à +1% (92 295 unités). La commercialisation des unités intérieures (murales, allèges, plafonnières…) affiche une hausse similaire à la moyenne : +2% avec 170 026 mises sur le marché.

 

Les PAC poursuivent leur redressement à l’exception de la géothermie

 

Du côté de l’aérothermie les évolutions sont nettement plus contrastées. En effet, les ventes des industriels de la PAC air/eau s’envolent de +23% (19 088 unités) et celles des chauffe-eaux thermodynamiques poursuivent leur montée en puissance sur le marché avec 16 328 PAC pour ECS vendues soit +34%. En revanche, c’est toujours la dégringolade pour les PAC géothermiques (-18%) dont les ventes tendent à devenir marginales (1 160 pour ce premier quadrimestre 2014).

 

Les grosses installations également en progression

 

La climatisation commerciale et pour petit tertiaire affiche également de bonnes performances pour le premier quadrimestre 2014. Les DRV, avec 5 534 installations mises sur le marché, sont à +10% et les splits extérieurs (de puissance supérieure à 17,5kW) avec 1 392 systèmes sont à +7%. Les caissons de traitement d’air (2 472 unités) affichent la même progression de 7%, alors que les groupes d’eau glacée avec 1 958 livraisons augmentent de 2%. Seules les ventes d’unités terminales à eau glacée (cassettes notamment) sont étales à 42 863 unités.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X