Un PPP routier à 500 M€ en Allemagne pour Vinci
La nouvelle route fédérale B247, longue de 22 km, reliera Mühlhausen et Bad Langensalza (Thuringe). - © Tatjana Balzer - stock.adobe.com

Un PPP routier à 500 M€ en Allemagne pour Vinci

LeMoniteur.fr |  le 22/07/2021  |  PPPAllemagneVinciVinci contratsConcession

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Le contrat de partenariat, d’une durée de 30 ans, recouvre la conception, le financement, la construction et l'exploitation d'une nouvelle route fédérale de 22 km. Il s’y ajoute la réalisation de 6 km de voies d’accès supplémentaires.

C'est une grande première en Allemagne : la DEGES, l'organisme public chargé du développement des infrastructures de transport, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé, d’une durée de 30 ans, de la nouvelle route fédérale B247, 22 km entre Mühlhausen et Bad Langensalza (Thuringe).

Le projet représente un investissement total d’environ 500 M€ - dont près de 350 M€ pendant la phase de construction - et recouvre la conception, le financement, la construction et l'exploitation de la nouvelle route. Il s’y ajoute la réalisation de 6 km de voies d’accès supplémentaires

 

Asphalte et béton recyclés

 

Les travaux, d’une durée d’environ quatre ans, seront réalisés par des entités de Vinci Construction en Allemagne (Eurovia Deutschland et Vinci Construction Terrassement). Le projet recyclera et réutilisera jusqu'à 30 % de l’asphalte et 100 % du béton de la section existante.

Environ 15 000 véhicules par jour devraient emprunter cette nouvelle route, dont environ 15 % de poids lourds.

La rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans risque trafic (availability payment). 

Le closing financier du projet devrait intervenir en septembre 2021.

Quelque 2 2 Mds € de dégâts sur les infrastructures suite aux inondations

 

Des routes effondrées et des voies ferrées "pulvérisées": le montant des dégâts sur les infrastructures endommagées par les inondations dramatiques ayant touché l'ouest de l'Allemagne a été évalué jeudi 22 juillet à environ 2 Mds € par le ministre des Transports.

Selon les chemins de fer, un total de 600 kilomètres de voies ont été détruits et 80 gares ont été endommagées, certaines gravement.

De nombreuses lignes devraient pouvoir bénéficier d'une remise en l'état d'ici la fin de l'année, a indiqué Andreas Scheuer lors d'une réunion extraordinaire de la commission des transports du Bundestag, la chambre basse du parlement. Pour les liaisons les plus sévèrement touchées, les travaux devraient prendre deux à trois ans, selon le ministre cité par un communiqué du Bundestag, chambre basse du parlement.

Côté communications, "90% de l'infrastructure numérique", comme les pylônes de téléphonie mobile, ont déjà été remis en marche, a détaillé M. Scheuer.

 

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