Etat et collectivités

Un PPP pour l’éclairage public de deux communes de Seine-et-Marne

Mots clés : Eclairage - Eclairage urbain - Établissements de culte, funéraire

Réunies en groupement de commande, Savigny-le-Temple et Nandy (77), ont signé avec Spie Ile-de-France Nord-Ouest un PPP pour la reconstruction, la gestion énergétique, la maintenance à garantie de résultats de près de 6000 points lumineux d’éclairage public et de signalisation tricolore.

En 1973, lors de la création de la Ville nouvelle de Melun-Sénart, devenue agglomération nouvelle de Sénart depuis, les deux communes de Nandy et Savigny-le-Temple étaient de petits bourgs de quelques centaines d’habitants. En près de 40 ans, elles ont connu une urbanisation galopante et comptent aujourd’hui respectivement près de 6000 et 30.000 habitants. Cette urbanisation s’est nécessairement accompagnée de la mise en place d’infrastructures  répondant aux besoins d’aménagements de leur territoire. Le réseau d’éclairage public, datant du début de la Ville nouvelle, n’offrait plus les garanties de fonctionnement que les Savigniens  et les Nandéens sont en droit d’attendre. Vétuste et énergétivore, ce service ne répondait plus également aux objectifs liés au développement durable que se sont fixés les deux communes.

Elles se sont donc unies dans un groupement de commande pertinent  afin de mettre au point un contrat de partenariat pour la reconstruction de leur éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et la mise en valeur d’équipements publics remarquables.

Au terme d’une procédure de mise en concurrence longue et strictement règlementée, le groupement a retenu la société  SPIE Ile de France Nord-Ouest qui présentait l’offre la plus avantageuse pour les 2 communes.

Sans augmentation du budget jusqu’alors dédié à ce service pour chacune des 2 communes, et grâce à l’optimisation de l’investissement, ce contrat va permettre de reconstruire et de rénover le matériel des voies principales, des voies pénétrantes, des voies résidentielles, de sécuriser le réseau d’alimentation électrique, et de faire plus de 30% d’économies d’énergie.

Spie a promis « un éclairage esthétique, écologique, économique, efficace, performant, qui refaçonnera harmonieusement les deux communes, et contribuera à une promotion de leurs paysages urbains ».

Les travaux débuteront en octobre 2012, et seront achevés en décembre 2013 avec un éclairage remis totalement à neuf.

 

Focus

En chiffres

30% de réduction de la consommation électrique

5934 points lumineux

5341 supports de lanternes

104 armoires électrique basse tension remplaçant les moyennes tensions

18 kms de réseau électrique souterrain reconstruits.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X