En direct

Un « PPP » de 120 millions d’euros pour réhabiliter le campus d'Aix-en-Provence
Vue de la place de la Connaissance, face à la faculté de droit - © © CARTA Associés, Tangram Architectes et Espace Architecture International

Un « PPP » de 120 millions d’euros pour réhabiliter le campus d'Aix-en-Provence

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 07/05/2014  |  Fernand PouillonArchitectureEntreprisesBouches-du-RhôneInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Fernand Pouillon
Architecture
Entreprises
Bouches-du-Rhône
International
Valider

Confié à un groupement piloté par Eiffage avec les cabinets d’architecture Tangram, Roland Carta et EAI/DEGW, l’opération vise à transformer le principal site universitaire aixois en un grand campus ouvert sur la ville.

Après le contrat de partenariat Oceanomed 2 à Luminy, Aix-Marseille Université a signé le 6 mai son deuxième Partenariat public-privé (PPP), portant sur la réhabilitation et la modernisation du Quartier des Facultés à Aix-en-Provence. Le lauréat de la consultation est le groupement Melaudix, piloté par Eiffage avec trois cabinets d’architecture : Tangram, Roland Carta et EAI/DEGW et les bureaux d’études Technip et Oasis. La banque allemande Nord LB et espagnole Santander sont les partenaires financiers de l’opération qui englobe la conception, la construction, la réhabilitation puis la maintenance du site pendant 25 ans.
Campus universitaire de 30 000 étudiants intégré dans le tissu urbain, les facultés de droit, de lettres et de sciences humaines d’Aix, dont les bâtiments principaux ont été conçus dans les années 50 et 60 par Fernand Pouillon et René Egger, vont faire l’objet avec ce PPP d’une requalification de grande ampleur, portant sur plus de 45 000 m² de plancher et 53 000 m² d’espaces extérieurs. L’investissement prévu au contrat s’élève en effet à 120 millions d’euros TTC dont 75 millions d’euros HT de travaux. Le loyer annuel a été fixé à 8 millions d’euros HT par an. Les travaux vont s’échelonner en quatre phases principales, de 2015 à 2018. « Il s’agit d’un véritable projet urbain qui vise à redonner une unité à ce campus en requalifiant ses espaces extérieurs, en le dotant de grands axes de liaison nord-sud et est-ouest mais aussi en l’ouvrant beaucoup plus sur la ville. Les architectes, avec beaucoup de sensibilité et d’humilité dans leurs interventions, ont parfaitement saisi les enjeux d’urbanisme et de couture urbaine de cette opération », commente Christophe Bienvenu, directeur de projet à Aix-Marseille Université.

Démarrage en 2015

Les chantiers, dont la difficultés principale est qu’ils devront être menées en site occupé avec des opérations à tiroir, vont être multiples : agrandissement de la bibliothèque de la faculté de droit et science politique (portée à 6500 m² shon), création de la « place de la Connaissance » face au bâtiment Pouillon avec un espace restauration en soubassement (phase 1), création d’une passerelle aérienne entre la faculté de droit et de lettres (phase 2), aménagement d’un cours devant le bâtiment Egger et d’une place (« place des Lettres »), d’une rue intérieure et de patios et rénovation complète, notamment énergétique, du bâtiment principal (34 000 m² shon, 21 000 m² de façades) (phase 3) et enfin création du « Cœur Campus », espace de rencontre de la ville et de l’université au sud(phase 4). Il nécessitera notamment le décorticage complet du bâtiment Cube afin d’y créer une forte transparence, la création d’un parking en silo pour libérer l’espace des voitures et aménager « la Place de la Culture ».
A la suite de la signature de ce PPP, le dépôt des permis de construire devrait intervenir rapidement pour permettre un démarrage des opérations en janvier prochain. Ce PPP, s’il forme le volet principal de l’opération Quartier des Facultés à Aix s’accompagne de plusieurs opérations anticipées (budget de 35 millions d’euros) engagées depuis 2011 et qui vont se poursuivent jusqu’en 2015 (voir encadré)



Les opérations anticipées du plan Campus


Avant l’engagement du PPP, Aix-Marseille Université a lancé plusieurs opérations anticipées à Aix:
-Rénovation des installations sportives (6 millions d’euros, architecte Mauro Veneziano, opération livrée en 2012)
-Rénovation de l’amphithéâtre Portalis (2,2 millions d’euros, Fradin & Weck, opération livrée en 2013)
-Construction du bâtiment Porte (5,2 millions d’euros, David Feichtinger, livraison 1er trimestre 2015)
-Rénovation du bâtiment Fernand Pouillon (4,5 millions d’euros, Fradin & Weck, 4,5 millions d’euros)
-Réhabilitation des logements étudiants par le Crous (768 chambres rénovées, 18,6 millions d’euros
A noter également le projet de construction d’une grande bibliothèque, d’un restaurant et d’une résidence universitaire confié à Nicolas Michelin sur le site des Fenouillères (près de 30 millions d’euros) et dont la livraison est prévue fin 2016.

Commentaires

Un « PPP » de 120 millions d’euros pour réhabiliter le campus d'Aix-en-Provence

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur