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Un portail électrique européen en 2001... si tout va bien

JEAN-CHRISTOPHE NOUGARET |  le 27/10/2000  |  CommunicationIndustrie

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Le site internet d'ABB, Alcatel, Legrand, Philips Lighting et Schneider Electric se construit

Le premier objectif du portail européen de l'installation électrique sera... de faire son propre marketing ! Pas facile en effet pour un installateur de s'y retrouver, entre les sites des industriels, ceux des distributeurs et les plates-formes de vente en ligne. Voilà le principal enseignement à tirer du lancement conjointement organisé par ABB, Alcatel, Legrand, Philips Lighting et Schneider Electric.

Le club des cinq s'est surtout appliqué à présenter ce que ce site ne serait pas. Ils ne feront pas de vente en ligne : « Les professionnels pourront envoyer leurs commandes aux réseaux de distribution habituels. Ce sera un portail marketing et non commercial », expliquait Gérard Hauser, président du secteur câbles et composants d'Alcatel, tandis que David Hamill, directeur général et vice-président de Philips Lighting, renchérissait : « Nous avons rencontré les grands européens de la distribution avant le lancement du site. »

400 millions de consommateurs visés

Ce portail mènera-t-il à une entente sur les prix ? C'est encore non. « Nous sommes concurrents et ce site ne va pas réduire la compétition entre nous », affirmait Jean-Paul Jacamon, vice-président et directeur général de Schneider Electric.

Que dire des grands absents ? Siemens et Pirelli par exemple. « Il était plus facile de commencer à cinq, comme noyau dur. » Le ticket d'entrée des futurs adhérents au club ? Difficile d'en parler dès maintenant. « Nous avons bien l'intention d'intégrer d'autres partenaires », signale Gérard Hauser, avant d'ajouter : « D'autres portails peuvent aussi se créer. »

D'ailleurs ce site ne sera accessible que par abonnement. A quel tarif ? Là encore, mystère. Le nom du site, on cherche toujours. Qui en sera l'opérateur ? Là encore, Tom Sjökvist, directeur produits et systèmes basse tension chez ABB, répond partiellement : « Nous allons choisir un opérateur central puis des opérateurs nationaux. Un dialogue technique est engagé avec France Télécom. »

Alors que savons-nous aujourd'hui ? La mise de fond de départ est de 20 millions d'euros (131 millions de francs), partagés en parts égales entre les cinq fondateurs. Le marché visé, les 2 millions de professionnels européens qui servent 400 millions de consommateurs.

Patrick Puy, encore directeur général de Legrand pour quelques semaines, précise : « Ce portail permettra de mettre à la disposition des professionnels, du marché, des distributeurs, des installateurs, ainsi que des prescripteurs (architectes, bureaux d'études, maîtres d'ouvrages), une information large facilitant la connaissance des offres globales des fabricants et valorisant leurs complémentarités. Personnalisation, flexibilité, largeur de gamme, avec 100 000 références en seront les mots clefs. Nous proposerons des devis, des aides à la comptabilité, des outils de chiffrage et de suivi... Il y aura des informations sur les banques, les assurances, la météo, les itinéraires routiers. »

Et pour en savoir plus, vous êtes décidément condamnés à attendre Elec 2000, puis le deuxième trimestre 2001. Décidément, les conférences de lancement de sites Internet se succèdent et se ressemblent, apportant toujours plus de questions que de réponses.

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