Un pont sur la Baltique entre le Danemark et l'Allemagne
Pouthier Adrien
Le Danemark et l'Allemagne ont signé mercredi 3 septembre à Copenhague un traité pour la construction d'un pont reliant les deux pays sur le détroit de Fehmarn, en mer Baltique, ont annoncé les ministres des Transports des deux pays.
Ce traité, juridiquement contraignant, a été conclu entre la ministre danoise Carina Christensen et son homologue allemand Wolfgang Tiefensee.
L'ouvrage routier et ferroviaire d'environ 19 km, entre Rodbyhavn (150 km au sud de Copenhague) et Puttgarten (nord de l'Allemagne), coûtera quelque 40 milliards de couronnes danoises (5,36 milliards d'euros), selon Mme Christensen. Financé par les utilisateurs, sa mise en service est prévue en 2018, a-t-elle indiqué sur la chaîne danoise TV2. "Je suis fière que le Danemark et l'Allemagne aient signé aujourd'hui ce traité pour un lien fixe sur le détroit de Fehmarn, qui créera des liaisons significativement meilleures entre Copenhague et Hambourg, en raccourcissant la durée de transport et en assurant une plus grande flexibilité pour les automobilistes, les passagers des trains et les entreprises", a-t-elle souligné, dans un communiqué. Il s'agit d'"un des plus grands projets ferroviaires d'Europe, qui réduira de 160 km la distance entre Copenhague et Hambourg pour le transport, notamment de marchandises par voie ferrée", selon la ministre danoise.
AFP