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Un pont sous fortes contraintes environnementales pour enjamber une rivière languedocienne
Vue de l'ouvrage - © © Philippe Donnaes

Un pont sous fortes contraintes environnementales pour enjamber une rivière languedocienne

philippe donnaes |  le 03/03/2014  |  Ouvrage d'artUrbanismeHéraultArchitectureTechnique

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La construction à Prades-le-Lez (Hérault) d'un ouvrage mixte de 34,60 m de longueur permettra, tout à la fois, d’améliorer et de sécuriser les circulations. Ce pont a nécessité la réalisation de deux enceintes hermétiques au niveau des culées afin d’éviter toute interaction du chantier avec le milieu naturel.

La RD 115, qui relie Prades-le-Lez (Hérault) à Saint-Clément-la-Rivière, via la RD 112, est une route étroite, bordée de platanes – d’où son appellation d’Allée des Platanes – caractérisée par un trafic assez important.

« La présence, dans son environnement immédiat, du collège, du stade et du domaine de Restinclière (1), site de promenade très prisé dans la région, génère en effet beaucoup de circulations, tant routières, cyclistes que piétonnes », explique t-on au conseil général où l'on précise que « de nombreuses lignes de transport en commun transitant, par ailleurs, sur cet axe». D’où ce projet de requalification, destiné à accroître la sécurité, qui comporte la création d’une nouvelle voie parallèle à l’existante – celle-ci sera par la suite dédiée aux modes de transports doux – et, surtout, l’élimination du point d’étranglement que constitue le pont actuel permettant d’enjamber le Lez.

Une grande richesse écologique

Cette étape, qui constitue la première tranche des travaux, consiste donc à bâtir un nouvel ouvrage mixte de 34,60 m de longueur (largeur 7,50 m), le tablier étant un bipoutre métallique avec hourdis coulé en place. Principale difficulté : un voisin très sensible, en l’occurrence le chabot du Lez.

Vue du chantier
Vue du chantier - © © Philippe Donnaes

« Il s’agit d’une espèce endémique qui ne vit que dans ce cours d’eau, avec des lieux de ponte en amont et en aval tout proches de l’ouvrage, les berges de la rivière étant par ailleurs classées Natura 2000 ». D’autres particularités environnementales, comme la présence des nivéoles d’été, ont été à l’origine de nombreuses mesures compensatoires, toutes les procédures de l’entreprise devant, au préalable, être validées par un coordonnateur environnement, exigé par la DREAL.

Principale contrainte technique pour le chantier : l’obligation d’effectuer certaines phases de travaux à des périodes données. C’est ainsi que les fondations profondes, nécessaires au niveau de la culée rive gauche (côté Prades-le-Lez), ont dû être réalisées entre novembre et mars (donc en possible régime de crues), afin de ne pas perturber la reproduction du chabot du Lez. D’où la nécessité de construire deux batardeaux, l’ensemble des interventions nécessaires à la construction des deux culées se déroulant ainsi en milieu confiné avec pompes, système de récupération des eaux, bassins de décantation et d’infiltration. La charpente métallique (60 tonnes), « qui est en cours de préfabrication sur une aire proche du chantier sera, quant à elle levée depuis le pont existant et posée, en une nuit, par l’intermédiaire de deux grues positionnées sur chacune des culées » explique Christopher Turlan, le conducteur de travaux principal de l'entreprise Buesa.

Fiche technique

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : conseil général de l’Hérault

Coordonnateur SPS : Qualiconsult

Bureau de Contrôle : Ingerop

Coordonnateur Environnement : Seged

(1) Ce site de 215 ha, acquis par le département de l’Hérault en 1990, abrite entre autres la Maison Départementale de l’Environnement.

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