Paysage

Un pont préfabriqué élargit l’horizon de Bongarzone

Mots clés : Démarche environnementale - Innovations - Ouvrage d'art - PME - Réseau routier - Technique de construction

Seule PME dans le dernier palmarès des infrastructures pour la mobilité, la biodiversité et les paysages, le champenois SAS Bongarzone recevra sa mention « Initiative astucieuse » lors des journées techniques de la route, les 7 et 8 février à Nantes. Dans le modèle d’ouvrage préfabriqué de franchissement de cours d’eau développé à Poinson-les-Fayl (Haute-Marne), la notion d’innovation issue du terrain prend tout son sens.

« L’idée est venue au sein de l’encadrement en confrontant nos idées, suite à une problématique souvent exprimée par l’un de nos maîtres d’œuvre : franchir un ruisseau à moindre coût, par tout temps et en respectant l’environnement », témoigne Yoann Varney, président directeur et arrière-petit-fils de Rocco Bongarzone, fondateur de l’entreprise éponyme en 1946 en Haute-Marne.

Entièrement préfabriqué, le ponceau modulable ressemble fortement à jeu de construction : sous et avec le tablier, l’emboîtement des pièces en béton permet de multiples agencements pour créer un pont rustique, massif et réutilisable. Il offre ainsi une solution adaptée à la logistique forestière, poumon économique de ce territoire rural et très boisé, porté par le développement du chauffage bois, du bois d’œuvre (charpentes, …) et du bois d’industrie (meubles Ikea, …).

Simple, résistant, réversible

Principalement mise en œuvre en Franche-Comté et en Haute-Marne, cette solution permet déjà à la filière bois de mieux réguler son activité tout au long de l’année, tout comme la SAS Bongarzone dont les travaux d’infrastructures forestières, sont le cœur de métier.

Pour arriver à une solution que tout un chacun puisse appréhender sans être un spécialiste il aura fallu surmonter de nombreux obstacles : contraintes environnementales croissantes, charges énormes à supporter (grumiers, …), géologie et géométrie différentes suivant les sites, coût à maitriser, produits et fabrication locale à privilégier, possibilité de pouvoir démonter et remonter ce pont en fonction de l’exploitation d’un massif forestier, …

S’en est suivi le premier dépôt de brevet de l’entreprise. Puis des essais dans la cour de l’entreprise et un premier chantier grandeur nature, à Corbenay (Haute-Saône) qui a permis d’enrichir l’innovation en tenant compte des remarques des financeurs, de la police de l’eau, de l’ONF, des fédérations de pêche, …, tous attentifs à la préservation des berges et des lits des cours d’eau.

Phase industrielle

Mentionnée au concours annuel de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité au titre de « l’initiative astucieuse », l’innovation accompagne la montée en compétence de l’entreprise, traditionnellement active dans tous les secteurs du TP : carrières, voirie, réseaux, … En 2012, SAS Bongarzone, qui comptait alors moins de 50 salariés, reprend deux PME locales, se diversifie et se développe : génie civil, bâtiment, fabrication de béton pour ses propres chantiers, petite préfa béton pour son activité de bâtiment, …

Devant une demande croissante pour ses produits c’est tout naturellement que l’entreprise continue son développement. Elle construit actuellement un atelier de préfabrication à Champlitte (Haute-Saône), proche d’une de ses carrières. Un investissement non négligeable de 1.1 millions d’euros pour 8 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. L’entreprise ne cache pas son espoir de voir d’autres « initiatives astucieuses » sortir de cet atelier.

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