La structure de 950 tonnes décrite comme ultra-moderne par les médias locaux s’est effondrée sur la route passant en-dessous, faisant quatre morts.
C’était un pont de près de 100 mètres et de 950 tonnes, au design ultramoderne, équipé de bancs, de climatiseurs et de pistes cyclables. D’un montant de 9,3 millions de dollars, il devait relier les bâtiments où logent les étudiants de l’université de Miami, à Sweetwater, située de l’autre côté de l’autoroute. Un « modèle d’urbanisme du 21e siècle » d’après le maire de Sweetwater. L’université avait même tweeté, samedi 10 mars, une vidéo du pont couvert en train d’être installé d’une seule pièce, sous les vivats.
First-of-its-kind pedestrian bridge “swings” into place. “FIU is about building bridges and student safety. This project accomplishes our mission beautifully,” -President Mark B. Rosenberg. https://t.co/x8gPM9A4DG #worldsahead pic.twitter.com/mPEMeh2zmw
— FIU (@FIU) March 10, 2018
Et puis, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mars, pour des raisons encore inconnues, l’ouvrage dessiné par Figg Bridge Group et construit par Munilla Construction Management (MCM), une entreprise familiale locale, s’est effondré. Au moins quatre personnes sont mortes annonçait jeudi soir le chef des pompiers de Miami.
« Nous coopérerons totalement avec les autorités pour comprendre ce qu’il s’est passé, et pourquoi. En 40 ans d’histoire, rien de tel n’est jamais arrivé », a déclaré Figg Bridge dans un communiqué.